Comment créer son compte Urssaf ?

Picture of Lea

Lea

19 octobre 2021

Étape obligatoire et indispensable pour gérer votre auto-entreprise, la création de votre compte Urssaf peut poser quelques difficultés. Comment faire ? À quel moment ? Sur quelle plateforme ? On vous explique toutes les étapes de création de votre compte dans cet article. C’est parti ! 😉

Mon compte Urssaf, à quoi cela va me servir ?

Quand on parle d’Urssaf, on peut souvent avoir peur de cette institution. Mais finalement, la création d’un compte Urssaf va vous permettre de vous simplifier la vie. Vous pourrez ainsi, sur votre espace personnel :

  • Déclarer et payer en ligne toutes vos cotisations
  • Obtenir vos attestations et justificatifs
  • Accéder à vos déclarations archivées en cas de besoin
  • Échanger plus facilement avec votre Urssaf en cas de questions ou de problèmes.

Finalement, grâce à ce compte en ligne, fini les déclarations papiers et les longues heures passées au téléphone pour obtenir des réponses à vos questions. Tout est disponible sur la plateforme et tous les documents sont dématérialisés.

À quel moment créer mon compte Urssaf ?

En général, vous recevez votre numéro de SIRET dans les 8 jours à 3 semaines après la transmission de votre dossier. Vous serez alors officiellement auto-entrepreneur 🎉

Après cela, vous recevrez votre notification d’affiliation à la Sécurité sociale pour les indépendants dans les 4 à 6 semaines.

Vous pourrez alors créer votre compte Urssaf en ligne uniquement après avoir reçu cette notification (car vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale pour créer votre compte, mais ça, on vous en dit plus juste ici 👇)

Les étapes pour créer un compte Urssaf

Étape 1 : Se rendre sur le site, dans la rubrique « Mon compte »

Bien évidemment, la première étape est de se rendre sur le site de l’Urssaf. Pour cela rendez-vous sur : auto-entrepreneur.urssaf.fr et cliquez dans la rubrique « Mon Compte » en haut à droite de la page.

rubrique mon compte site urssaf

Étape 2 : Indiquer votre numéro de SIRET et votre numéro de sécurité sociale

Comme évoqué au-dessus, vous devrez attendre de recevoir votre notification d’affiliation à la Sécurité Sociale pour créer votre compte Urssaf en ligne.

En effet, pour commencer les démarches et créer votre compte, il faudra renseigner :

  • votre numéro de SIRET à 14 chiffres
  • votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres

Sans ces deux éléments, il sera encore trop tôt pour créer votre compte 🙂

numero siret site urssaf

Étape 3 : Remplissez tous les champs du formulaire (nom, prénom, téléphone, mail…)

Afin de faciliter vos déclarations et vos échanges avec l’Urssaf vous devrez renseigner quelques informations personnelles.

Elles seront enregistrées dans votre compte et cela vous évitera de devoir les retaper à chaque connexion.

Ces informations vous permettront également de simplifier la récupération de votre mot de passe en cas de perte.

informations contact formulaire urssaf

Étape 4 : Connectez-vous à votre compte avec votre mot de passe provisoire

Une fois ces informations enregistrées, un mot de passe provisoire vous sera envoyé à l’adresse mail que vous avez donné.

Il vous suffit de retourner dans la rubrique « Mon Compte » et de vous connecter dans la partie de gauche « J’ai déjà un compte ».

Une fois ici, il vous suffira de renseigner l’adresse mail associée à votre compte et le mot de passe qui vous a été envoyé.

informations de connexion urssaf

Dans le cas où ou un espace existerait déjà avec votre numéro de SIRET, pas d’inquiétude ! Un nouveau mot de passe vous sera attribué pour vous permettre de vous connecter 😉

Étape 5 : Réinitialiser votre mot de passe

La dernière étape est assez simple. Il vous suffit de changer votre mot de passe.

Une fois votre première connexion effectuée, vous serez automatiquement redirigé vers une page dédiée à la modification de votre mot de passe.

Il vous suffira de renseigner votre mot de passe provisoire dans la première ligne, créer votre mot de passe personnel et de le confirmer dans la troisième ligne.

Félicitations ! Vous avez créé votre compte Urssaf ! 🎉

Bien sûr, vous pouvez également vous connecter sur l’application mobile de l’institution grâce à votre nouveau mot de passe.

réinitialisation mot de passe urssaf

Faire sa déclaration avec Abby

Parce que chez Abby, nous avons un objectif : vous simplifier la vie ! C’est pour cela que nous avons noué un partenariat avec l’Urssaf pour vous permettre de déclarer votre chiffre d’affaires directement sur l’application.

Déclare automatiquement ton CA avec Abby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florian

Florian

9 mai 2024

Picture of Florent

Florent

7 mai 2024