Auto-entreprise : Comment déclarer son chiffre d’affaires ?

Lea

Lea

5 juillet 2021

Tous les créateurs d’auto-entreprises sont dans l’obligation de déclarer leur chiffre d’affaires. Cette démarche sert à calculer le montant de vos taxes et cotisations. La déclaration du chiffre d’affaires en auto-entreprise est simplifiée. Malgré tout, certaines distinctions sont à connaître pour éviter les erreurs.

À quel moment dois-je déclarer mon chiffre d’affaires ?

La périodicité des déclarations

Lors de la création de votre auto-entreprise, vous avez dû choisir entre déclarer votre chiffre d’affaires de manière mensuelle ou trimestrielle.

  • Vous déclarez mensuellement ?  Les échéances sont fixées au dernier jour du mois.
  • Vous déclarez trimestriellement ? Les échéances sont fixées aux 30 Avril, 31 Juillet, 31 Octobre et 31 Janvier.

Votre décision est automatiquement reconduite pour les années suivantes.

Si vous souhaitez modifier ce choix, vous devrez faire cette demande auprès de votre CFE avant le 31 octobre pour que cela soit pris en compte pour le premier mois de l’année suivante.

Par exemple, si vous avez décidé de déclarer le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise trimestriellement en 2021, vous pourrez passer à une déclaration mensuelle pour Janvier 2022 à condition de faire votre demande avant le 31 Octobre 2021.

💡
À savoir : Dans le cas où vous bénéficiez d’aides Pôle Emploi ou sociales, il sera plus simple de choisir une déclaration mensuelle pour fournir les justificatifs plus rapidement.

À quel moment faire ma première déclaration de chiffre d’affaires ?

Vous avez 3 mois pour faire votre première déclaration de chiffre d’affaires pour votre auto-entreprise !

⚠ Attention ! Cela ne veut pas dire que vous êtes exonéré de cette déclaration, cela permet uniquement aux autorités compétentes de mettre à jour votre situation.

Par exemple, si vous commencez votre activité le 1er Juillet :

  • Si vous avez choisi la déclaration mensuelle : vous devez faire votre première déclaration au plus tard le 30 Novembre.
  • Si vous avez choisi la déclaration trimestrielle : vous devez faire votre première déclaration au plus tard le 31 Janvier.

Et pour les déclarations suivantes ?

Après la réalisation de votre première déclaration, vous devrez suivre un calendrier constant.

Déclaration mensuelle : il faudra réaliser votre déclaration de chiffre d’affaires pour votre auto-entreprise le mois suivant l’encaissement (par exemple, le chiffre d’affaires encaissé en juin sera déclaré avant le 31 Juillet)

Déclaration trimestrielle :

  • Le 31 janvier, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé en octobre, novembre et décembre.
  • Le 30 avril, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé en janvier, février et mars.
  • Le 31 juillet, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé en avril, mai et juin
  • Le 31 octobre, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires encaissé en juillet, août et septembre.

Dans les deux cas (mensuelle ou trimestrielle), l’échéance de votre déclaration est fixée au dernier jour du mois de déclaration avant midi.

💡
À savoir : Même si votre chiffre d’affaires est nul vous devez réaliser votre déclaration en écrivant 0 sur la période concernée. Dans le cas contraire, une pénalité de 52 € pourra vous être demandée.

Que dois-je déclarer dans mon chiffre d’affaires ?

Comme dans toutes les entreprises, vous avez le choix de bénéficier ou non de la franchise sur base de TVA.
Dans le cas où vous bénéficiez de cette franchise sur base de TVA, vous devez déclarer les sommes totales encaissées HT (et donc non facturées).

Attention ! Vous ne pourrez pas déduire vos charges.

Si vous ne bénéficiez pas de la franchise en base de TVA, vous serez obligé de payer et déclarer votre TVA. Cependant, votre chiffre d’affaires devra être déclaré H.T. Il servira de base pour le calcul de vos cotisations et taxes.

Si vous cumulez plusieurs activités, quels que soient leurs types (libérale, artisanale ou commerciale), lors de votre déclaration, vous devrez détailler la part du chiffre d’affaires correspondant à chaque activité. Et cela, sur une seule et même déclaration.

Où dois-je déclarer mon chiffre d’affaires ?

Depuis le 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs doivent réaliser leur déclaration et payer leurs cotisations en ligne. Les déclarations papiers sont bel et bien finies !

  • Sur le portail officiel des auto-entrepreneurs

Votre déclaration se fera sur cette plateforme via le compte que vous aurez créé sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Attention ! Vous avez jusqu’au dernier jour de chaque mois ou trimestre pour créer ce compte.
Le montant de vos cotisations est alors calculé automatiquement. Il sera prélevé le jour de l’échéance de votre déclaration.

Avec Abby, vous avez la possibilité de réaliser toutes vos déclarations gratuitement. Vous pourrez centraliser vos documents et nos équipes vous enverront également des notifications pour la date de vos échéances.

Comment déclarer son chiffre d’affaires ?

On vous explique tout simplement en 3 étapes ! Pas à pas, découvrez comment déclarer votre chiffre d’affaires juste ici ⤵

Étape 1 : Se connecter à votre compte

Pour réaliser votre déclaration de chiffre d’affaires, il est obligatoire de créer un compte sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Vous avez la possibilité de créer ce compte dès que vous aurez reçu votre numéro de SIRET.

Lors de votre première connexion, il vous suffit de vous rendre sur “Mon Compte” et “Je n’ai pas encore de compte”. Votre numéro de sécurité sociale et votre SIRET vous seront alors demandés.

Pour la suite, cliquez sur “J’ai déjà un compte” et connectez-vous en entrant votre adresse mail (ou numéro de sécurité sociale) et votre mot de passe.

site urssaf

Étape 2 : Déclarez votre chiffre d’affaires

Après votre connexion, vous aurez accès directement au formulaire de déclaration.
C’est le moment d’entrer le montant de votre chiffre d’affaires même si celui-ci est nul.

Comme évoqué plus haut, n’oubliez pas de répartir les sommes si vous exercez des activités différentes au sein de votre auto-entreprise.

C’est votre première déclaration ? N’oubliez pas qu’il y a un délai de 90 jours minimum entre le début de votre activité et votre première déclaration.

Un message « Télédéclaration en cours “ s’affiche alors pour vous indiquer qu’aucune déclaration n’est à réaliser pour le moment.

Concernant le calcul du montant de vos cotisations, l’URSSAF vous donne les sommes automatiquement. Vous n’avez rien à calculer ! À cette étape, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur valider !

Une confirmation vous sera alors demandée. Une fois que vous avez confirmé votre déclaration, celle-ci sera presque terminée et sera enregistrée ! Un message s’affiche à l’écran pour vous confirmer la validation de votre déclaration, vous pouvez l’imprimer en cas de besoin. Il vous suffit de cliquer sur “Télécharger un justificatif “ après avoir fermé la fenêtre du message.

💡
À savoir : Vous avez fait une erreur dans votre déclaration ? Pas de panique ! Vous avez la possibilité de la modifier sur la plateforme jusqu’à la date d’exigibilité. Après cette date, vous devrez contacter votre organisme pour effectuer vos modifications.

Étape 3 : Régler vos cotisations

Pour le règlement de vos cotisations, vous avez deux possibilités : utiliser votre carte bancaire ou le télépaiement (via un prélèvement SEPA).

Si vous choisissez le paiement par prélèvement SEPA, vous ne serez débité qu’à l’issue de la date d’exigibilité de votre déclaration.

Une fois vos cotisations réglées, vous avez terminé votre déclaration ! Pour vos prochaines déclarations, les étapes seront les mêmes !

BONUS : Utiliser Abby

Une autre manière tout aussi simple est d’utiliser Abby pour gagner du temps sur toutes vos déclarations !

Déclare automatiquement ton CA avec Abby

À quoi correspond la somme que je règle ?

Le montant que vous réglez à la fin de votre déclaration correspond à plusieurs cotisations et taxes :

  • les cotisations sociales, pour votre couverture sociale (maladie et retraite)
  • les taxes pour frais de chambres consulaires, sauf pour les activités libérales
  • la contribution à la formation professionnelle
  • si vous avez choisi cette option, le versement forfaitaire libératoire

Si vous bénéficiez de l’ACRE, vos cotisations sociales sont allégées pendant les 3 premières années de votre activité.

Et si je ne déclare pas mon chiffre d’affaires, que se passe-t-il ?

Si vous ne réalisez pas vos déclarations (trimestrielles ou mensuelles), une pénalité de 52 € vous sera appliquée pour chaque déclaration manquante, même si votre chiffre d’affaires est égal à 0.

Il est alors obligatoire de régulariser votre situation avant la fin de l’année. Dans le cas contraire, vos cotisations seront majorées (+5 % pour les déclarations mensuelles et + 15% pour les déclarations trimestrielles)

Maintenant que vous savez tout sur la déclaration du chiffre d’affaires pour votre auto-entreprise, vous ne pourrez plus vous tromper ! Et n’oubliez pas, avec Abby, vous avez la possibilité de gérer toutes vos déclarations depuis l’application !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Lea

Lea

8 février 2024

Lea

Lea

7 février 2024

1 min