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Créer un devis professionnel : le guide étape par étape

Dans le cadre de ton activité, tu dois savoir établir un devis professionnel. Toutefois, avant de te lancer dans la réalisation de ce type de document, il est fortement recommandé de prendre en compte plusieurs éléments.

C’est pourquoi, dans cet article, on te présente les différentes étapes pour t’aider à réaliser un devis en bonne et due forme. Grâce à notre guide complet, les devis n’auront bientôt plus aucun secret pour toi ! 😉

Pourquoi faire un devis ?

Pour la plupart des professions, l’émission d’un devis n’est pas obligatoire. Toutefois, cela reste fortement recommandé. Y compris pour les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs !

En effet, cela te permet de formaliser tes offres, en communiquant au client le détail des prestations proposées (vente de marchandises ou prestation de services), ainsi que tes prix et tes conditions de vente. 

💡A savoir : lorsqu’il est signé par les 2 parties, le devis a valeur de contrat. Cela entraîne des obligations, pour le fournisseur ou prestataire, mais aussi pour le client.

Calcul avec calculatrice et carnet

Étape 1 : Bien définir le projet

Avant de commencer à rédiger ton devis, il est important de bien comprendre les besoins de ton client. En effet, si tu te lances trop vite dans la rédaction du devis, tu risques de passer à côté de certains éléments importants. Le risque ? Que ton client soit déçu par ton travail.

Pour éviter cela, prends le temps de lui poser des questions pour bien cerner ses attentes et ses objectifs. Tu dois pouvoir, ensuite, savoir lier ces besoins aux prestations que tu proposes, sans oublier d’évaluer les ressources nécessaires pour les réaliser.

Étape 2 : Chiffrer le projet au plus juste

Une fois le projet bien défini, tu peux estimer le coût total de la prestation. Cela comprend :

Lorsque tu as bien défini tes coûts et frais, il est temps de réfléchir au montant que tu souhaites gagner pour cette vente ou prestation de service. La finalité est d’appliquer une marge bénéficiaire qui te permettra de couvrir l’ensemble des coûts, tout en réalisant un profit.

⚠️ Attention : ne sois pas trop « gourmand » sur la marge, au risque de te rendre moins attractif par rapport à tes concurrents qui proposent de meilleurs tarifs 😉

Étape 3 : Rédiger le devis

Il est temps de passer à l’étape de la rédaction du devis ! Le contenu du devis doit être suffisamment clair et précis, de façon à bien cadrer la mission. Sur ce document, qui requiert un certain formalisme, tu dois faire figurer les informations suivantes :

Comment rédiger un devis professionnel en toute facilité ?

Étape 4 : Envoyer le devis au client

Après avoir bien relu le devis, tu peux l’envoyer à ton potentiel client. Soit par e-mail, soit par courrier postal.

Important : n’hésite pas à informer ton client que tu restes disponible pour éclaircir certains points et/ou pour répondre à ses éventuelles questions. L’idée étant de créer, avant même la signature, une relation de confiance.

Poignée de mains

Étape 5 : Assurer un suivi

Après avoir envoyé le devis, pense à relancer ton client pour t’assurer de sa bonne réception si celui-ci ne revient pas rapidement vers toi. 

Ton client a signé ? Excellente nouvelle ! Si tu as prévu un acompte pour lancer la mission (on te le conseille fortement), tu peux aller transformer ton devis en facture. Et ça aussi, c’est possible en un clic avec Abby !

Ici aussi, pense à vérifier le paiement des différentes factures que tu es amené à créer pour mener à bien le projet de A à Z.

👉En suivant ces étapes et en appliquant ces différents conseils, tu seras en mesure de rédiger des devis professionnels, parfaitement légaux, qui t’aideront à développer ton business.

Dans tous les cas, n’hésite pas à utiliser un logiciel de facturation tel qu’Abby pour gagner du temps sur tes tâches administratives et te concentrer davantage à ton cœur de métier. Tu n’en tireras que des avantages !

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