Comment se fixer des objectifs pour sa micro-entreprise ?

Picture of Lea

Lea

5 novembre 2021

C’est un fait, être micro-entrepreneur implique de savoir surfer sur les vagues de l’instabilité. Vous êtes d’ailleurs très bien placé pour le savoir n’est-ce pas ? Ce quotidien, dans le monde de l’entrepreneuriat, vous l’avez choisi et il vous correspond grâce à vos preuves d’audace. Oui, vous avez su oser lancer votre micro-entreprise parce que s’il y a bien une chose que vous ne craignez pas, c’est l’échec.

En effet, d’après Lisa M.Amos « Les entrepreneurs échouent en moyenne 3,8 fois avant de réussir ». Ce qui différencie ceux qui réussissent des autres, c’est leur persévérance. » Eh oui la persévérance est la clé. Cette compétence, complémentaire à l’endurance fera grandir votre activité de jour en jour. Mais comment ne pas s’essouffler ? C’est simple, il faut avancer step by step. C’est à ce moment précis que les objectifs que vous allez fixer vont jouer un rôle déterminant. Alors, dans cet article, nous vous expliquons l’importance de se fixer des objectifs pour faire évoluer sa micro-entreprise. Mais surtout, nous vous dévoilons tout un ensemble de conseils pour que vous puissiez les atteindre !

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Le fameux dictionnaire Larousse définit un objectif comme étant un but à atteindre. Dès lors, nous pouvons donc nous baser sur cette citation de Napoléon Hill : « Un but est un rêve avec un délai ». Oui, vous avez bien lu ! Selon lui, avoir un but rendrait vos rêves réalisables. En sachant cela, vous ne pouvez plus négliger l’importance de se fixer des objectifs pour faire level-up votre micro-entreprise.

Il est vrai, qu’en tant qu’indépendant, vous possédez une grande liberté. Le revers de la médaille de ce très grand avantage n’est autre que la possibilité de se laisser aller, de s’éparpiller, de perdre son temps au risque final de perdre en productivité.

Bien sûr, notre but à nous, est de vous éviter ce schéma et de vous amener à produire le schéma inverse. Vous l’aurez compris, l’une des clés pour faire progresser votre micro-entreprise est de la définition claire et précise de vos objectifs. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette mise en place conduit à de réels impacts positifs sur le développement de votre activité tel que :

  • Une progression bien plus rapide que vous ne pouvez l’imaginer
  • Permet d’anticiper et de minimiser les difficultés rencontrées
  • Surmonter ce qui pouvait vous paraître insurmontable

Attention, il est évident que le but n’est pas de vous ajouter une pression supplémentaire en établissant un parchemin de choses à faire, loin de là. Ici, l’objectif est d’apprendre à mieux s’organiser et tester de nouvelles choses tout en restant dans le bon chemin.

C’est pourquoi avant toutes choses, il faut se connaître ! Une petite introspection s’impose. En effet, il est très important que vous soyez conscient de ce dont vous avez besoin, la charge de travail que vous pouvez fournir, le temps que vous pouvez consacrer pour telle activité etc. Pour ne pas ressentir de frustration afin de conserver votre productivité le plus longtemps possible !

Quelles méthodes utiliser pour définir les objectifs adaptés à sa micro-entreprise ?

Bonne nouvelle, il existe des méthodes efficaces qui peuvent vous aider à définir au mieux, vos objectifs. Bien sûr, elles sont là pour vous donner un coup de pouce, mais cela ne signifie pas que ce sont les seules qui existent et surtout, les seules qui fonctionnent. En effet, des méthodes, il en existe une multitude. Chaque micro-entrepreneur peut avoir sa méthode adaptée à son projet, sa personnalité, son quotidien… Nombreux sont les facteurs qui entrent en jeu lors de cette étape.

Pour commencer, le fameux brainstorming (insérer la traduction en français) est la première étape qui peut vous être d’une grande aide. En quoi est-ce que cela consiste ? Eh bien, c’est très simple, il vous suffit de noter tous les mots, toutes les questions, qui vous viennent à l’esprit autour d’un mot, d’un thème, d’un sujet que vous avez préalablement choisi. En l’occurrence, dans ce cas il s’agira de vos futurs objectifs à atteindre.

Ensuite, une fois que vous avez suffisamment de matière, vous pouvez finalement définir vos idées en objectifs clairs et précis. Comment, en vous basant sur la méthode SMART. Ce petit acronyme de 5 lettres rassemble ces mots :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel
  • (Écologique)

À noter, que même si le but est de développer votre micro-entreprise. Il est important d’élargir vos objectifs à différents domaines.

En clair, la formulation claire et précise de vos objectifs vous permettra de rester focus, d’avoir une vision concrète de ce qui est possible et de mesurer les résultats obtenus ou non.

Quels sont les outils disponibles ?

En fonction de votre personnalité et votre manière de travailler, sachez qu’il existe des outils pour vous accompagner dans cette étape et fixer vos objectifs pour votre micro-entreprise. Voici quelques exemples :

Moodboard, vision board

Cette technique, a tout pour charmer les mémoires visuelles ! Là, vous pouvez faire preuve de créativité sur la mise en forme : couleurs, images, photos… a vous de choisir tout ce qui pourrait vous amener à vous souvenir de vos objectifs au quotidien d’une part, et d’autre part vous motiver à les réaliser ! D’ailleurs, dans cette démarche Pinterest sera votre meilleur ami.

L’astuce est de placer ce vision board dans un endroit stratégique pour que vous puissiez le voir le plus souvent possible.

La to do list

La to do list, peut aussi contribuer à votre productivité en découpant vos grands objectifs en petits objectifs à atteindre chaque jour. Il s’agit simplement de lister les tâches que vous souhaitez réaliser durant la semaine ou la journée. En principe, l’ambition de cette pratique est de garder une certaine discipline quotidienne.

Le planning

Planifier pour anticiper. En effet, l’organisation d’un plan de travail, établir un emploi du temps, mettre en place un programme de travail vous permettra de mieux gérer votre temps et donc d’avancer plus rapidement vers votre but.

La feuille de route

Enfin, vous pouvez également utiliser la technique de planification stratégique, autrement dit une feuille de route. Vous y trouverez :

  • La finalité et les objectifs du projet
  • Un agenda
  • Les étapes et livrables importants
  • Les potentiels risques

La feuille de route est très utile pour établir un plan d’action.

Comment atteindre ses objectifs ?

Maintenant, place à la dernière étape qui est sans doute la plus importante.  Effectivement, se fixer des objectifs pour sa micro-entreprise c’est bien, les atteindre c’est encore mieux ! On le reconnaît, cela peut paraître pus facile à dire qu’à faire, mais ce n’est pas forcément le cas, on vous le garantit ! Si vous suivez ces quelques instructions, vous verrez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sera aussi simple qu’un jeu d’enfants.

Tout d’abord, délimitez vos objectifs en catégories pourraient vous aider davantage, car vous pourrez avancer sur chacune d’elles progressivement, plutôt que de vous consacrer à temps plein sur une des catégories et vous lasser.

Voici des exemples de types d’objectifs en micro-entreprise :

  • Financiers
  • Clientèle
  • Expertise
  • Équilibre personnel et professionnel

Quelques conseils 😉

Action, réaction !

La réactivité, c’est la clé. Que vaut la théorie sans la pratique ?

En effet, les objectifs que vous avez mis en place seront bien plus simples à atteindre à partir de la mise en place d’un plan d’action que vous gardiez en tête votre ligne directive. Cela vous évitera de vous éparpiller.

Ce n’est pas tout, s’il y a bien une chose qui maintiendra votre productivité, c’est votre bien-être ! Il ne faut donc surtout pas négliger les moments où vous ne travaillez pas afin d’éviter toutes sortes de frustrations, mais plutôt adopter une attitude positive et bien entendu, rester ambitieux 😎

À éviter…

Au contraire, nous vous déconseillons fortement d’avoir une attitude défaitiste et négative qui risquerait de vous décourager dans votre projet. Ne vous laissez donc pas impressionner par les circonstances ou les difficultés que vous pouvez rencontrer ça oui, il y en aura, mais cela fait partie du processus.

De plus, l’intérêt de mettre en place ces méthodes est de vous éviter de fixer des objectifs vagues sans savoir où, quand, quoi, comment, avec qui…

Collaborez !

Certes votre statut de micro-entrepreneur vous offre une grande indépendance professionnelle, mais rien ne vous empêche de demander de l’aide si besoin ou partagez simplement vos idées auprès d’un tiers pour avoir un point de vue extérieur objectif. Ce qui vous permettrait de prendre du recul sur ce que vous comptez mettre en place. Le fait d’être ouvert à la critique peut vous éviter des erreurs et donc s’avérer être bénéfique pour votre micro-entreprise 😉

Cela dit, veillez à ne pas vous tromper sur les personnes avec qui vous discutez de votre projet. En effet, vous pouvez prendre en compte les remarques, mais elles ne doivent pas vous influencer totalement. D’où l’importance de confronter les idées !

Finalement, se fixer des objectifs pour sa micro-entreprise engage un certain investissement pouvant être très vite rentabilisé en vue des nombreux avantages que cette mise en place présente. En effet, en étant plus organisé, en gérant mieux votre temps, en anticipant les potentiels risques, votre micro-entreprise ne pourra que se développer ! Tout en sachant que vous aurez la possibilité d’analyser les résultats obtenus au fil de l’année.

Bien entendu, ces résultats seront concluants en majeure partie grâce à votre motivation quotidienne. Mais malheureusement ce sentiment n’est pas inné, d’où l’importance de faire preuve d’un peu de discipline chaque jour !

En tout cas, sachez qu’en termes de gestion de micro-entreprise l’application Abby est là pour soulager votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florian

Florian

9 mai 2024

Picture of Florent

Florent

7 mai 2024