Saviez-vous qu’il existe un outil gratuit et puissant pour développer gratuitement la visibilité en ligne de votre auto-entreprise ? Cet outil, c’est Google My Business !
Mais alors, Google My Business qu’est-ce que c’est ? Quels sont les fonctionnalités offertes ? Quels sont les avantages de cet outil pour votre auto-entreprise ? Comment y enregistrer son auto-entreprise ?
Suivez-nous, on va tout vous expliquer !
Google My Business : qu’est-ce que c’est ?
Google My Business est un outil gratuit qui va vous permettre de mettre en avant votre auto-entreprise sur Google par le biais d’une fiche, semblable à une carte de visite en ligne.
Cette fiche Google My Business va répertorier de nombreuses informations sur votre activité d’auto-entreprise par exemple :
- le nom de votre auto-entreprise
- une courte description
- une photo ou le logo de votre auto-entreprise
- une note moyenne de votre auto-entreprise (basée sur les avis de vos clients)
- vos coordonnées de contacts ( adresse, numéro de téléphone, adresse mail)
- vos horaires d’ouverture
- un lien vers le site internet de votre auto-entreprise
En bref, Google My Business, c’est un outil qui permet d’optimiser l’affichage de votre auto-entreprise dans les résultats de recherche et ainsi, toucher potentiellement de nouveaux clients pour votre auto-entreprise !
Vous n’y connaissez pas grand-chose sur le sujet ? Pas de soucis ! Pour faire simple, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, plusieurs résultats apparaissent :
- des résultats de recherches sponsorisées (des résultats d’ordre publicitaire avec google ads)
- des résultats naturels
C’est ce deuxième type de résultat que nous pouvons booster ! Les fiches Google My Business apparaissent généralement avant les premiers résultats de recherches et y associent généralement une carte Google Maps. C’est donc un outil utile pour le référencement naturel et particulièrement le référencement local de votre auto-entreprise ! Pourquoi ? Car, lorsqu’un utilisateur réalise une recherche avec un nom de ville associé à sa recherche, il peut obtenir un résultat local et, potentiellement, voir apparaître votre fiche Google My Business.
Qui peut l’utiliser ?
Mais alors, qui peut l’utiliser ? La réponse est simple : toutes les entreprises peuvent l’utiliser ! Si cet outil est particulièrement adapté pour les services de proximité et les petits commerces avec un point de vente physique, il est également utile pour une activité de service ou toute autre activité d’auto-entreprise.
En effet, l’un des premiers avantages de Google My Business est avant tout son accessibilité : simple à prendre en main et gratuit, il est le parfait allié pour gagner en visibilité et améliorer votre présence en ligne.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
Bien évidemment au-delà de son accessibilité, Google My Business offre d’autres avantages pour votre auto-entreprise !
Développer votre présence en ligne et l’image de votre auto-entreprise
Optimisez votre fiche Google My Business, vous permet de développer votre présence et votre image en ligne ! C’est le point fort de cet outil ! Mais comment ? En dirigeant du trafic vers votre site internet, en mettant en avant les expériences et retours de vos clients, en appuyant votre référencement naturel et en vous assurant une place importante dans les recherches locales. En effet, lors d’une recherche sur Google, ce dernier peut déterminer la position géographique de l’utilisateur et peut ainsi proposer votre entreprise aux utilisateurs à proximité !
Gérer simplement vos informations
La fiche Google My Business de votre auto-entreprise centralise un bon nombre d’informations : des informations publiques à destination de vos clients, mais aussi, des informations privées en lien avec les autres outils de Google que vous utilisez pour votre auto-entreprise. Ces informations sont facilement modifiables et vous permettent d’être toujours à jour !
Interagir avec vos clients et clients potentiels
L’outil offre plusieurs fonctionnalités pour vous permettre d’interagir directement avec vos clients en recevant automatiquement une notification. Les utilisateurs peuvent s’adresser directement à vous. Ce dialogue direct permet de rassurer vos clients potentiels ! Autres possibilités, les avis et les questions-réponses !
Les fonctionnalités
Vous l’aurez compris Google My Business vous permet de générer une fiche pour votre auto-entreprise… mais pas que ! Cet outil vous offre également plusieurs autres fonctionnalités pour mettre en avant votre auto-entreprise et gagner en visibilité !
Les avis
Chaque fiche Google My Business possède un système permettant aux utilisateurs de rédiger des avis en lignes avec une note de 1 à 5 et un commentaire. Ces avis sont importants pour votre auto-entreprise, car ils influencent fortement votre réputation en ligne. Plus vous cumulez les bonnes notes et les bons commentaires, plus vous aurez de chance d’améliorer la visibilité de votre fiche !
Les itinéraires
La fonctionnalité Google Maps, couplée à Google My Business, vous permet d’ouvrir automatiquement l’application Google Maps sur l’ordinateur ou le smartphone de l’internaute pour générer un itinéraire vers l’adresse que vous avez indiqué pour votre auto-entreprise.
Les publications
Simple d’utilisation, la fonctionnalité Google Post vous permet de créer des publications et de les publier directement sur le profil Google My Business de votre auto-entreprise. Vous pourrez ainsi informer vos clients :
- nouveautés
- événements
- offres en cours
Les produits et les services
En tant que gestionnaire de votre auto-entreprise, vous avez la possibilité de mettre en avant vos offres, services, produits sur votre fiche Google My Business.
Les questions – réponses
La fonctionnalité de questions-réponses permet aux utilisateurs de poser des questions publiques et d’obtenir des réponses de votre part ou de la part d’autres internautes !
Le site internet
Sur votre fiche, vous avez la possibilité de joindre un lien vers votre site internet ! Vous n’en avez pas ? Pas de problème, Google My Business vous permet de créer rapidement le vôtre, dans sa version la plus simple, en se basant sur les informations et les éléments que vous avez fournis sur votre fiche !
Les statistiques
Grâce aux statistiques disponibles, vous pouvez prendre connaissance des requêtes réalisées par les internautes pour trouver votre auto-entreprise, mais aussi des supports utilisés. Vous pourrez ainsi vous adapter et améliorer votre ciblage.
Et, pour finir, Google My Business possède sa propre application mobile ! De quoi garder un œil sur vos informations et réaliser des mises-à-jour en toutes circonstances !
Comment enregistrer votre auto-entreprise sur Google My Business ?
Pour s’inscrire, rien de bien compliquée ! Il suffit de suivre quelques étapes pour réaliser la création de la fiche Google My Business de votre auto-entreprise. Et, soyez tranquille on vous détaille tout ça :
Étape 1 : Rendez-vous sur le site
Rendez-vous sur la page d’accueil de Google My Business pour entamer le processus d’inscription. Cliquez sur le bouton « Se connecter » en haut à droite de votre écran.
Étape 2 : Connectez-vous
Pour accéder à Google My Business, vous devez être en possession d’un compte Google. Si vous avez déjà un identifiant Gmail, vous pouvez directement le renseigner. Si vous n’en avez pas, il est donc nécessaire de créer un compte.
Étapes 3 : Recherche son auto-entreprise
Une fois que vous êtes connecté, rechercher votre auto-entreprise en indiquant le nom de votre auto-entreprise dans le champ prévu à cet effet. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez ajouter manuellement votre auto-entreprise en cliquant en bas de votre écran sur le texte “Ajoutez votre établissement sur Google”.
Étape 5 : Remplissez les informations de votre auto-entreprise
Enfin, entrez les informations de votre société pour permettre de créer votre fiche établissement :
- La catégorie de votre activité
Pour optimiser votre référencement, essayez d’apporter un maximum de précision concernant votre catégorie d’activité.
- L’adresse de votre entreprise
Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’espace physique, vous pouvez simplement renseigner la ville où est implantée votre auto-entreprise
- Vos coordonnées de contact
Comme votre numéro de téléphone, le lien vers votre site…
- Vos horaires d’ouverture
- Des photos pour illustrer votre activité
Étape 6 : Validation de votre fiche Google My Business
La dernière étape concerne la validation de votre compte Google My Business !
En effet, vous devrez justifier que vous êtes bien le propriétaire de votre auto-entreprise. Pour cela, vous recevrez un code d’activation par courrier sous quelques jours seulement !
Pour conclure, vous l’aurez compris, développer une fiche Google My Business, c’est l’opportunité de développer gratuitement une vitrine en ligne pour votre auto-entreprise, augmenter votre référencement naturel et ainsi, vos chances d’attirer de nouveaux clients.