Etude de cas : Grande démission et entrepreneuriat

Picture of Lea

Lea

9 novembre 2022

Près d’1,5 millions. C’est le nombre de salariés qui ont démissionné cette année en France, depuis la fin 2021, soit près de 520 000 salariés par trimestre. Des chiffres si conséquents et si soudains qu’ils ont donné naissance à un phénomène déjà présent aux Etats-Unis, à la tonalité presque effrayante : « La Grande démission »

D’où vient cette vague de démission salariale ? Quelles sont les causes ? Y a t-il des conséquences dur le monde entrepreneurial ?
Tu retrouveras l’ensemble des réponses à ces interrogations dans notre article !

La « Grande démission », qu’est-ce que c’es ?

Selon le philosophe Vincent Meyer, la « Grande démission » n’est autre que le phénomène né aux Etats-Unis en avril/mai 2021 qui traduit une période durant laquelle 4 millions de salariés quittent e marché de l’emploi chaque mois ». Depuis, le phénomène s’est étendu à l’échelle internationale. En effet, une hausse du nombre de démissions a également pu être observée dans d’autres pays, notamment en France où 6% de la population active a démissionné durant cette même période.

Quelles sont les causes de la « Grande démission » ?

Hors mis l’influence du contexte économique et sociale notamment lié à la crise sanitaire, cette vague de démission a plusieurs causes :

  • L’envie d’avoir une activité professionnelle plus rémunératrice
  • La sensation d’occuper un poste qui n’est pas à la hauteur de ses compétences et ou/ de son expérience
  • La quête du sens profond de sa vie ou le besoin d’être en cohérence avec ses objectifs personnels
  • La volonté d’en finir avec un management toxique
  • Lenvie d’entamer une reconversion professionnelle
  • L’épuisement, voire le burn out qui guette

Quel est l’impact de la grande démission sur l’entrepreneuriat ?

Pour commencer, il est important de préciser, qu’en France la plupart des démissions concernent, dans un premier temps, les salaires les plus bas. Derrière cet effet domino de démissions se cache finalement une quête de meilleures conditions de travail, condition de vie, d’avantages ou encore de flexibilité.

En effet, aux Etats-Unis, les entreprises les plus performantes ont souvent une culture très forte et d’après une étude, l’un des principaux facteurs de départ est causé par une culture toxique, très souvent en lien avec le style de management adopté.

Mais en France, c’est un peu différent. Il s’agirait plutôt de « renégociation ». En d’autres termes, les salariés quitteraient leur emploi pour des meilleures conditions de travail (salaire, management, etc…)

Cette remise en question de notre rapport au travail aurait donc attiré les salariés vers l’entrepreneuriat.

C’est le moment de te lancer !

Même si aujourd’hui, le marché de l’entrepreneuriat est rude, tu ne peux pas passer à côté de l’opportunité de lancer ton auto-entreprise. D’ailleurs, il n’y a pas de moment idéal pour se lancer, pas de « bon moment » pour une reconversion professionnelle, pas de timing parfait pour enfin faire au quotidien ce qui nous passionne réellement, ou tout simplement travailler dans un environnement qui te convient. Alors, c’est à ton tour de te lancer !

Si as déjà un poste mais que tu veux tester, sache qu’il est possible de cumuler un poste de salarié et une auto-entreprise, sous certaines conditions.

Conclusion

Contrairement à ce qui pourrait être imaginé, cette vague de « Grande démission » n’est pas le fruit d’une « Grande paresse ». Mais simplement la traduction d’une volonté de se construire un quotidien adapté à ses besoins dans lequel il est possible de donner davantage de place à ses projets personnels ou encore sa vie de famille. Choisir pour qui et sur quoi l’on souhaite travailler, mais surtout s’accomplir professionnellement tout en exerçant l’activité que tu as choisi de développer !

Bonus

Voici quelques comptes qui pourraient te plaire et t’inspirer pour t’encourager à sauter le pas, grâce à des médias comme i.quit.thanks et Vous n’êtes pas seul ou encore ces podcasts remplis de témoignages ultra inspirants 😌

FAQ – Grande démission et entrepreneuriat

Qu’est-ce que la « Grande démission » ?

La « Grande démission est un phénomène issu des Etats-Unis qui définit, le nombre élévé de démissions durant la période de mars/avril 2021 suite à la crise sanitaire

Quelles sont les causes de la « Grande démission » ?

La « Grande démission » est fortement liée à une prise de conscience générale au sujet des conditions de travail et l’importance de travailer dans un domaine qui a davantage de sens.

Quel est l’impact de la « Grande démission sur l’entrepreneuriat » ?

Sans grande surprise, la « Grande démission » a augmenté le nombre d’entrepreneurs en France. Nombreux sont ceux qui ont décidé d’entreprendre une activité, dans laquelle ils se sentaient bien plus épanouis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

28 mai 2024

Picture of Florian

Florian

23 mai 2024