Actus

HELP : La nouvelle aide pour les travailleurs indépendants


Exaucée

· 3 minutes de lecture
HELP : La nouvelle aide pour les travailleurs indépendants

Le quotidien d'entrepreneur n'est pas forcément toujours évident et il est tout à fait normal de traverser des hauts et des bas. Mais cela ne signifie pas que les problèmes rencontrés dans votre vie pro ou perso, doivent être minimisés... Au contraire ! Voilà pourquoi, la Sécurité sociale a mis en place une aide dédiée aux chefs d'entreprise et entrepreneurs en difficulté : HELP. Découvre en quoi elle consiste et comment y bénéficier directement dans cet article 👇

HELP : Qu'est-ce que c'est ?

Née dans le Grand Est, d'une mobilisation collective composée de différents organismes de la Sécurité sociale puis élargit à plusieurs départements français; HELP n'est autre qu'un service de prise en charge conçu spécialement pour les chefs d'entreprise et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de tous types : sociales, familiales, médicales ou encore financières.

L'objectif de ce dispositif est d'apporter un accompagnement rapide, concret et individualisé à ces entrepreneurs qui se trouvent dans une situation difficile. Les mots d'ordre ? Coordonné, accéléré et adapté. Toutes ces actions sont possibles grâce à la combinaison des domaines de la Sécurité sociale :

  • L'Urssaf peut proposer différentes solutions telles que la mise en place de délais de paiement ou une modulation des cotisations sociales par exemple.
  • La Caf est sollicitée pour l'attribution de diverses allocations familiales : minimas sociaux, allocation logement, prime d'activité...
  • La CPAM se charge de mettre en place des actions autour de l'assurance maladie avec l'accompagnement aux soins, aux droits mais également au maintien de l'emploi
  • La Carsat aide à étudier les droits à la retraite

À qui s'adresse cette aide ?

Ce dispositif s'adresse à tous les travailleurs indépendants et chefs d'entreprise. Il concerne toutes les catégories d'activité : commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, professions libérales qui traversent une situation problématique et délicate.

Concrètement, les actions mises en place par le dispositif HELP sont les suivantes :

  • L'accompagnement financier par le biais d'aides financières, allant jusqu'au paiement des cotisations sociales pour certains cas de figure (action sociale, modulation des cotisations...)
  • L'accompagnement social via l'étude des droits à des prestations sociales (allocations familiales, aide au logement...)
  • L'accès à la santé et aux soins médicaux
  • L'étude des droits à la retraite avec les démarches à mettre en place

Comment bénéficier de cette aide ?

Les démarches à entreprendre pour bénéficier de cette aide sont simples. Il te suffit de suivre ces 5 étapes :

  1. Se rendre sur le site de l'Urssaf
  2. Accéder à la page dédiée à ta région
  3. Transmettre tes coordonnées et répondre au questionnaire HELP comprenant ces 10 questions :

- Rencontrez-vous fréquemment des difficultés pour le paiement de vos cotisations ?

- Avez-vous été confronté à un problème particulier ayant un impact sur votre activité professionnelle ?

- Disposez-vous d'une complémentaire santé ?

- Rencontrez-vous des difficultés pour financer certains soins ou dispositifs médicaux ?

- Avez-vous dû renoncer à des soins ?

- Percevez-vous des prestations de la CAF ?

- Je souhaite que la CAF étudie mes droits potentiels (domaine famille, logement, prestations de solidarité, prime d'activité)

- Avez-vous des enfants de moins de 25 ans à charge ?

- Rencontrez-vous des difficultés en matière de vie familiale (parentalité, aide à domicile, logement, garde d'enfants...)

4. Envoyer le questionnaire

5. Attendre que ton dossier soit traité

Une fois que tu auras transmis le formulaire, sache que tu pourras être informé de l'avancement de ton dossier par courriel.

Conclusion

Tu l'auras compris, si tu es chef d'entreprise ou travailleur indépendant et que tu traverses une situation difficile, sache que tu n'es pas seul.e et que des mesures peuvent être mises en œuvre afin de résoudre ton problème, tel qu'il soit. Alors, n'hésite pas à faire appel à HELP. Ce dispositif a été créé spécialement pour t'apporter le soutien nécessaire.

Et n'oublie pas, c'est aussi le cas d'Abby qui est toujours là pour t'aider et t'accompagner dans la gestion de ton auto-entreprise. D'ailleurs, si tu souhaites avoir plus de renseignements sur la vie d'entrepreneur et la gestion de ton auto-entreprise, viens consulter nos autres articles. ❤️

FAQ - HELP : La nouvelle aide pour les travailleurs indépendants

En quoi consiste l'aide HELP ? 

Help est un dispositif social mis en place par les organismes de l'urssaf, la Sécurité sociale, la CPAM, la CAF et le Carsat dans le but d'assurer un accompagnement aux travailleurs indépendants et chefs d'entreprise en difficulté. 

Qui peut bénéficier de l'aide HELP ? 

Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants qui traversent des épreuves dans le cadre du social, médical, familial ou encore financier ont la possibilité de bénéficier de cette aide.

Comment bénéficier de l'aide HELP ? 

Pour bénéficier de l'aide HELP, il suffit de te rendre sur le site de l'Urssaf et d'accéder à la page de ta région. Ensuite, tu n'as plus qu'à répondre au questionnaire HELP, l'envoyer et attendre que ton dossier soit traité. 

Vous aimerez aussi