Les micro-entrepreneurs font partie d’une catégorie d’actifs, bien particulière : les “indépendants”. Une dénomination qui, bien souvent, peut instantanément être associée à des caractéristiques telles que : l’autonomie, la liberté, mais aussi la solitude. Et oui, la solitude est un aspect qui n’est pas négligeable dans le monde la micro, car à travers ce mode de travail versatile, le risque de tomber dans l’isolement est également à prendre en compte.
D’autant plus, avec l’extension du télétravail. Un bien pour un mal, ou un mal pour un bien ? À vous de juger ! Mais évidemment, il existe des solutions à cela (on ne vous aurait jamais laissé sur une note aussi négative). Lesquelles ? Bonne nouvelle, dans cet article on se focus sur l’une d’elles : les réseaux d’affaires dédiés aux micro-entrepreneurs. Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires ? Quel réseau d’affaires choisir ? Comment intégrer un réseau d’affaires ? Découvrez les réponses à vos questions, dès maintenant !
Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires ?
En quelques mots, le réseau d’affaires est une sorte de club dans lequel se rassemblent différents micro-entrepreneurs, dans un but précis : agrandir leur réseau professionnel en partageant leur carnet d’adresses. Cela dit, au-delà de l’acquisition de nouveaux contacts, à travers ces réunions naissent d’autres objectifs relativement attractifs, comme :
- Se former
- Trouver des clients
- Rencontrer des pairs
- Répondre à des besoins
- Faire des économies
Des réseaux d’affaires pensés pour les micro-entrepreneurs
Cette méthode collaborative peut apporter de nombreux avantages pour les micro-entrepreneurs, à la fois d’un point de vue économique et social. En effet, grâce aux réseaux d’affaires, vous pouvez :
- Rencontrer et échanger
- Créer des opportunités nouvelles et augmenter votre chiffre d’affaires
- Identifier les secteurs porteurs
- Accélérer votre croissance
- Vous soutenir lors des moments difficiles
- Vous apporter de l’aide
- Maintenir un lien cohérent entre votre micro-entreprise, les évolutions et exigences de votre marché
Comment bien choisir son réseau d’affaires ?
Des réseaux d’affaires, il en existe une multitude, alors voici quelques critères qui pourront vous aider à bien choisir, le réseau qui vous correspond, mais surtout qui contribuera au développement de votre micro-entreprise :
- Choisissez l’organisme le plus en adéquation avec votre branche d’activité. Cela vous permettra d’être mis en relation avec d’autres entrepreneurs qui vous ressemblent ou qui vous complètent !
- S’investir : investissez-vous et participez le plus souvent possible ! C’est important pour que vous puissiez nouer des liens facilement et rapidement.
- Participer le plus souvent possible : quelle que soit la fréquence des rendez-vous, c’est-à-dire généralement hebdomadaire ou mensuelle, n’hésitez à être présent régulièrement afin d’optimiser vos chances de
- Cibler précisément le type de réseau ainsi que les membres
- Pensez aux frais : ils peuvent varier en fonction des cotisations, mais aussi de la notoriété
Posez-vous les bonnes questions
Pour bien choisir son réseau d’affaires, il est important de définir quelles sont vos attentes, en vous posant les bonnes questions :
- Qui sont les membres du réseau ?
- Comment les membres du réseau peuvent-ils m’aider quant au développement de ma micro ?
- Peuvent-ils me donner des retours ?
- En quoi ce réseau d’affaires m’apporte-t-il de l’aide ?
- Défend-il suffisamment mes intérêts ?
- Quelle valeur puis-je apporter aux membres et au réseau général ?
Les types de réseaux d’affaires
Sachez qu’en fonction de votre micro-entreprise, il existe différents types de réseaux d’affaires. Voici une liste des réseaux d’affaire nous vous recommandons en fonction des différents types existants.
Les réseaux d’affaires internationaux
Les réseaux d’affaires nationaux
- La CMA (Chambre des Métiers de l’artisanat)
- La CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie)
La CMA et la CCI organisent régulièrement des réunions d’informations dédiées aux entrepreneurs.
Les associations professionnelles
- APM (Association Projet du Management)
Les réseaux d’affaires pour les jeunes et les jeunes entrepreneurs
- MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiant) : ce réseau s’adresse spécifiquement aux jeunes de 18 à 30 ans.
- CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) : Le centre des Jeunes dirigeants concerne lui, les jeunes entrepreneurs en terme de durée d’activité. La moyenne d’âge peut donc aller jusqu’à 45 ans.
Les réseaux d’affaires réservés aux femmes
- Action’elles
- Mompreneurs
Ces réseaux d’affaires sont dédiées aux femmes entrepreneuses pour les soutenir et les aider à développer leur business. A noter que les hommes peuvent également adhérer à ces réseaux d’affaires.
Finalement, le réseau d’affaires, qu’il soit virtuel ou réel est un moyen efficace pour permettre de développer votre activité tout en développant des liens sociaux. Génial n’est-ce pas ?
Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ton auto-entreprise. ❤️