Si tu es un professionnel indépendant dans les services à la personne, tu as probablement entendu parler de l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Ce dispositif, mis en place par l’Urssaf, permet à tes clients de bénéficier immédiatement de leur crédit d’impôt, simplifiant ainsi leur gestion financière. Pour maximiser l’adoption de ce service et être habilité par l’Urssaf, tu devras obligatoirement produire un kit de communication avance immédiate.
Pas de panique, dans cet article, on va te guider dans la réalisation de ce kit, essentiel pour informer et convaincre tes clients des avantages de ce système 😉
Rappel : L’avance Immédiate, qu’est-ce que c’est ?
L’avance immédiate est une aide fiscale mise en place par le gouvernement français qui permet aux particuliers de bénéficier immédiatement de leur crédit d’impôt de 50% sur les dépenses de services à la personne.
Cela signifie qu’au lieu d’attendre l’année suivante pour bénéficier de leur crédit d’impôt, tes clients peuvent désormais en bénéficier dès la facturation de la prestation. Plus besoin d’avancer des coûts !
C’est un atout considérable pour les convaincre de faire appel à tes services, en réduisant leur charge financière directe.
À savoir : Permettre à tes clients de bénéficier de l’Avance immédiate de crédit d’impôt est aussi un avantage concurrentiel. En sachant que tes clients vont bénéficier d’une réduction de 50% , tu es libre de jouer sur tes tarifs 😉
En quoi consiste la création d’un Kit de communication pour l’Avance immédiate ?
Le kit de communication pour l’avance immédiate est un dossier obligatoire demandé par l’Urssaf après la soumission de ta demande d’habilitation pour l’API Tiers de prestation.
La création de ce kit de communication doit te permettre d’expliquer clairement le fonctionnement de l’Avance immédiate de crédit d’impôt, mais aussi montrer ton professionnalisme. Ce kit de communication doit permettre de clarifier immédiatement toutes les questions que tes clients pourraient se poser.
Quand mettre en place ce Kit de communication ?
L’Urssaf te contactera pour obtenir ce kit de communication dans un délai de 2 mois après la soumission de ta demande d’habilitation.
L’idéal est donc de profiter de ce délai pour t’attaquer à sa réalisation.
Que doit contenir le kit de communication de l’Avance immédiate ?
Pour que ton kit de communication soit considéré comme recevable par l’Urssaf, il devra comporter un certain nombre d’éléments :
- Des éléments de langage et une foire aux questions
- L’accès à un site internet dédié
- Un motion design
- Un dépliant
- Une affiche
- Des visuels et des exemples de posts pour les réseaux sociaux
- Des infographies
- Un modèle d’e-mailing
Si ça peut paraître beaucoup, ne panique pas tout de suite ! Parmi ces éléments, plusieurs ont déjà été réalisés par l’Urssaf pour te simplifier la vie. Tu pourras alors directement intégrer ces éléments “clés en main” dans ton kit de communication.
Certains éléments comportent même des espaces personnalisables pour que tu puisses te les approprier sans avoir à commencer de zéro 😉
À savoir : Les éléments de communication peuvent varier en fonction de ton mode de fonctionnement “Prestaire” ou “Mandataire”.
1) Les éléments de langage et la foire aux questions (FAQ)
En tant qu’indépendant dans les services à la personne, tu dois maîtriser les éléments de langage pour parler de l’avance immédiate de manière claire et cohérente à tes clients. Les éléments de langage sont donc des phrases préconçues qui doivent t’aider à garder le même ton et le même vocabulaire tout au long de tes communications sur l’Avance immédiate avec tes clients, que ce soit en face à face, par téléphone, ou par écrit.
Quant à elle, la FAQ te permet d’anticiper les questions courantes que pourraient poser tes clients. Par exemple, « Qui gère ce service ? » ou « Quelles sont les conditions pour bénéficier du service ? »
Ces éléments sont déjà fournis par l’Urssaf, mais à toi de te les approprier !
2) Le site internet dédié
L’Urssaf mentionne l’obligation de fournir un accès à un mini-site internet comportant une présentation de l’avance immédiate et de son fonctionnement.
Aujourd’hui, il semblerait que le mini-site dédié mis en place par l’Urssaf ait été supprimé.
Sauf indication contraire, nous te conseillons d’intégrer à ton kit de communication un lien vers les différentes ressources, à destinations des particuliers, disponibles directement sur le site de l’Urssaf.
3) Le motion design
Le motion design permet d’illustrer de manière visuelle le fonctionnement de l’avance immédiate. Il s’agit d’une vidéo animée qui explique de façon simple et dynamique les étapes pour en bénéficier et les avantages pour les clients.
Dans les ressources mise à disposition par l’Urssaf, tu pourras retrouver deux versions de ce motion design :
- Une version de présentation globale qui s’adresse à tous les publics (Prestataire)
- Une version dédiée aux clients d’organismes de services à la personne (Mandataire)
Tu pourras utiliser ces vidéos sur ton site web ou tes réseaux sociaux.
4) Le dépliant
Le dépliant est une version support imprimé qui présente les informations clés sur l’avance immédiate.
L’Urssaf te propose une version clé en main et une version personnalisable de ce dépliant qui résume parfaitement les avantages du service, le processus d’inscription, et les coordonnées utiles pour plus d’informations.
Ce dépliant peut servir lors de ta participation à des événements, tes visites à domicile ou être mis à disposition au sein de tes locaux.
5) L’affiche
Comme pour le dépliant, l’affiche est un support visuel imprimé de grande taille. Son objectif est d’attirer l’attention en mettant en avant les points forts de l’avance immédiate.
Une version a été réalisée par l’Urssaf, tu pourras l’utiliser dans les endroits que tu jugeras stratégiques.
6) Des visuels pour les réseaux sociaux et des exemples de posts
Les visuels pour les réseaux sociaux comprennent des images et des graphismes optimisés pour être publiés en ligne sur les réseaux sociaux.
Si l’Urssaf te fournit des exemples dans plusieurs formats, le mieux reste d’en produire toi-même pour les adapter à l’image et au ton de ton entreprise !
Prépare aussi plusieurs exemples de publications à destination des réseaux sociaux que tu pourrais partager pour annoncer la mise en place de l’avance immédiate de crédit d’impôt.
7) Des infographies
Les infographies combinent des graphiques, des icônes et des couleurs pour simplifier et mettre en avant la rapidité du processus d’inscription à l’avance immédiate pour des clients et les principaux avantages de l’avance immédiate.
Tu pourras transmettre ces infographies par email à tes clients et les intégrer dans tes autres éléments de communications.
8) Un modèle d’e-mailing
Enfin, le modèle d’e-mailing est un email prédéfini que tu pourras personnaliser pour chaque envoi.
L’objectif de ce modèle est de te faire gagner du temps lors de tes échanges avec tes clients existants au sujet de l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Les obligations en matière de communication
Si tu décides de réaliser tes propres éléments de communication pour construire ton kit de communication, tu devras les transmettre à l’Urssaf pour validation. Et pour que ces éléments soient valides, il y a plusieurs règles que tu devras respecter 😉
- Ajouter le logo de l’Urssaf
- Avec sa baseline “Au service de notre protection sociale”
- Sur fond blanc, le logo doit être en couleur
- Sur fond coloré, le logo doit être blanc
- Si le support est imprimé, utiliser la versions “CMJN”
- Si le support est numérique, utiliser la version “RVB”
- Le logo doit avoir une hauteur minimum de 11 mm
- De l’espace doit être laissé tout autour du logo
2. Utiliser le champ lexical adapté au service
Voici quelques termes recommandés :
- Avance immédiate pour désigner le service (vs. crédit d’impôt instantané / mensualisé / contemporain, etc.)
- Reste à charge ou reste à payer
- Si tu utilises l’API Tiers de Prestation : demande de paiement (vs. facture)
- Si tu utilises l’API Tierce Déclaration : Cesu / Cesu +
3. Expliquer clairement à tes clients la nature et les conditions d’utilisation du service Avance immédiate
- Préciser que le service est mis en place par l’Urssaf
- Mentionner que le service est optionnel
- Préciser à tes clients que tu restes leur interlocuteur n°1
Où trouver un exemple de kit de communication de l’Avance immédiate ?
Abby te propose de télécharger un exemple de kit de communication fournit par l’Urssaf. Ce kit inclut tous les éléments mentionnés ci-dessus. C’est un excellent point de départ pour démarrer et il est disponible gratuitement sur notre page ressources !
À savoir : Si tu as des questions supplémentaires, l’Urssaf a mis en place une adresse mail spécifiquement dédié à ce sujet alors n’hésite pas à les contacter : communication-api@urssaf.fr
Questions fréquentes sur le kit de communication de l’Avance immédiate
- Qu’est-ce que l’avance immédiate de crédit d’impôt ? L’avance immédiate permet à tes clients de bénéficier immédiatement de leur crédit d’impôt sur les services à la personne, réduisant ainsi le montant à payer dès le départ.
- Pourquoi as-tu besoin de créer un kit de communication de l’avance immédiate ? Le kit de communication est un dossier obligatoire demandé par l’Urssaf. Ce kit doit te permettre d’informer tes clients des avantages du service et les guider dans le processus d’inscription.
- Que doit contenir un kit de communication de l’avance immédiate ? Le kit de communication de l’avance immédiate doit contenir :
- Des éléments de langage et une foire aux questions
- Un site internet dédié
- Un motion design
- Un dépliant
- Une affiche
- Des visuels et des exemples de posts pour les réseaux sociaux
- Des infographies