Le billet Actus d’Abby – Semaine 3

Picture of Lea

Lea

27 janvier 2023

Hello la team 💙

Comme chaque semaine, on se retrouve pour faire le point sur l’actualité. C’est parti ! 🚀


Résumé

Pas le temps de lire notre article ? Pas de panique, voilà un petit récapitulatif des actus à ne pas louper :

  • Brigitte Macron est favorable au port de l’uniforme dans les établissements scolaires et à l’interdiction des téléphones dans les lycées
  • Macron a demandé aux fournisseurs d’énergie de renégocier les contrats excessifs pour les TPE
  • La France fait face à une pénurie de Doliprane
  • En 2023, Open Ai va développer chat GPT 3.5 et chat GPT 4
  • Des nouveaux seuils pour la CAF et une aide de 139€
  • Les prochains Airpods d’Apple seront proposés à 99 dollars

Retour au port de l’uniforme et fin des téléphones dans les lycées : Brigitte Macron dit oui !

Eh oui, Brigitte Macron a affirmée qu’elle était favorable à l’instauration de l’uniforme dans les établissements scolaires. En effet, cette démarche aurait pour but de favoriser l’inclusion, la cohésion entre les élèves, le sentiment d’appartenance ainsi que l’inclusion sociale.

De plus, pour pallier aux carences en termes de concentration qui sont étroitement liées avec l’utilisation du téléphone portable, notamment pendant les cours. Alors, la première dame voudrait que celui-ci soit interdit dans les lycées.

Fournisseurs d’énergie : Emmanuel Macron renégocie les contrats excessifs pour les TPE

Après des négociations difficiles, l’État a annoncé le 6 janvier limiter le prix de l’électricité pour les TPE incluant également les artisans. Le mégawattheure sera donc plafonné à 280 € H.T pour toute l’année 2023 a indiqué Bruno LeMaire.

Une mesure en demi-teinte pour les artisans qui s’inquiètent du sort des PME.

Pénurie de Doliprane en France : le gouvernement appelle à ne pas céder à la panique

Le Doliprane, l’équivalent bien connu du paracétamol produit par Sanofi subit une pénurie. En effet, le laboratoire a des difficultés d’approvisionnement depuis la pandémie du Covid-19. Les tensions se font sentir, notamment sur les chaînes de production, créant ainsi une pénurie de médicaments et de paracétamol à travers le monde.

Pour prévenir une situation plus grave, le gouvernement a appelé à ne pas céder à la panique. Les pharmaciens se voient contraints de ne délivrer plus que deux boîtes du médicament par patients. Cependant, les professionnels de santé restent sceptiques, expliquant que cette mesure ne pose pas de problème pour les traitements adultes, car il existe des moyens de substitution par dizaines, mais que cette situation est plus inquiétante pour les traitements des enfants.

La CAF annonce des nouveaux seuils pour 2023

La Caisse d’Allocations Familiale a annoncé l’actualisation des plafonds de ressources pour 2023. Ces plafonds ont été rehaussés de 1.6% par rapport à 2022. Cette hausse est indexée sur les revenus de l’année N-2 des bénéficiaires, donc des revenus de 2021. Ce qui explique pourquoi cette hausse ne correspond pas à l’inflation de 5.2% enregistrée en 2022, mais bien à celle de 2021, qui était de 1.6%.

Pour rappel, les allocations familiales sont versées aux personnes comptant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge en fonction des ressources financières enregistrées.

Pour prendre connaissance de ces plafonds, les voici en détails :

Plafonds de la CAF

Open Ai ne s’arrête plus : Lancement de chat GPT 3.5 et chat GPT 4 prévu en 2023

Le leader de l’IA a indiqué qu’il comptait deux nouvelles versions de Chat GPT : la version 3.5 et 4 pour 2023.

Décidément, en ce moment, l’intelligence artificielle bat son plein et Open Ai ne compte pas s’arrêter là, bien au contraire…

Les prochains AirPods d’Apple seront proposés à 99 dollars 💵

Info ou Intox ? Aucune confirmation n’a été faite par Apple, mais il semblerait que les prochains AirPods pourraient être proposés aux prix de 99$. Cela ferait de ce nouveau produit la gamme d’AirPods la moins chère des écouteurs Apple.

Comment l’expliquer ? Sans doute que la marque à la pomme voudrait se démarquer face au grand retour des casques audio ? Affaire à suivre…

On se retrouve la semaine prochaine pour de toutes nouvelles actus 💙

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

28 mai 2024

Picture of Florian

Florian

23 mai 2024