Quelle que soit la raison (promotion, geste commercial ou autre), chaque entrepreneur peut être amené à proposer des tarifs préférentiels à ses clients. Cela peut être fait sous la forme de remise, rabais, ristourne ou même escompte.
Il s’agit d’opérations courantes mais qui doivent respecter un certain formalisme.
Tu ne sais pas comment appliquer une remise sur une facture ? Pas de panique, on t’explique tout dans cet article !
Remise, rabais ou ristourne : quelle différence ?
Tout d’abord, il est essentiel de bien définir ce que sont les « RRR » (rabais, remise, ristourne). Ces différents termes sont tous utilisés pour désigner des réductions de prix. Même s’ils sont souvent confondus, ils peuvent être employés dans des contextes spécifiques.
Voici les définitions de ces différents termes :
- La remise : il s’agit d’une réduction de prix accordée directement par le vendeur ou le fournisseur au client. Les remises sont appliquées avant ou au moment de l’achat, réduisant ainsi le prix de vente initial.
👉 Des remises peuvent s’appliquer en fonction des quantités d’achat, mais aussi pour récompenser la fidélité d’un client, pour appliquer un geste commercial, etc. - Le rabais : il s’agit également d’une réduction de prix, mais celle-ci est généralement accordée après l’achat. Cela signifie que l’acheteur paie le prix de vente initial, au moment de l’achat, puis reçoit une compensation ou un remboursement ultérieur sous forme de réduction, de bon d’achat ou autre.
👉 Les rabais peuvent être appliqués pour différentes raisons : promotions spéciales, remises différées, défaillance d’un produit et/ou d’une prestation de services, etc. - La ristourne : il s’agit d’une réduction qui est généralement calculée sur une période prolongée : sur un mois, un trimestre ou même sur une année. Elle est basée sur le volume total des achats ou des ventes réalisés pendant cette période.
👉 Les ristournes sont couramment utilisées dans le domaine commercial ou industriel pour encourager les clients ou les distributeurs à maintenir une relation sur le long terme.
Cas particulier de l’escompte
Si tu souhaites proposer un tarif préférentiel à un client en cas de paiement anticipé, ta facture doit faire apparaître un escompte. Cela signifie que ton client doit te régler avant la date d’échéance mentionnée sur ta facture.
👉 L’escompte est généralement utilisé pour garantir le paiement d’une prestation (vente de marchandise ou prestation de service).
Comment présenter une remise sur une facture ?
Tu as deux possibilités pour présenter une remise sur une facture :
1️⃣ Appliquer une remise globale sur le montant total HT de la facture
2️⃣ Appliquer une remise à la ligne, uniquement sur une prestation renseignée sur la facture
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Peut-on appliquer plusieurs réductions sur une même facture ?
La réponse est clairement OUI !
Tu peux évidemment appliquer plusieurs rabais, remises ou escomptes sur une même facture, mais en respectant bien cet ordre précis :
- Rabais
- Remise
- Escompte
Pourquoi faut-il facturer des remises dans l’ordre ?
Respecter cet ordre est essentiel, car la base de calcul varie selon le type de réduction accordée.
- Applique la remise (calculée sur le montant net des ventes)
- Soustrais le rabais (calculé également sur le montant net des ventes)
- Déduis l’escompte du montant net que tu as obtenu après la remise.
C’est plutôt simple, non ? 😊
Comment gérer une remise au niveau comptable ?
La comptabilisation d’un rabais, d’une remise ou d’une ristourne dépend du fait que cela apparaisse directement sur la facture ou non.
Si tu as une facture faisant apparaître une remise, un rabais ou une ristourne, il faut que tu la comptabilises dans le compte approprié en fonction du produit ou de la charge concernée.
Si tu ne les as pas spécifiés dans une facture, pas de souci, tu devras simplement les inscrire dans le compte 609 pour le client et le compte 709 pour ton entreprise.
⚠️ Pour ce qui est de l’escompte, c’est un peu différent. En effet, si tu appliques un escompte, tu dois le noter dans le compte 665 en tant que fournisseur. En revanche, si tu obtiens un escompte, tu devras le comptabiliser dans le compte 765 pour ton client.
Applique une remise sur facture en seulement quelques clics avec Abby
Si tu as peur de te tromper entre les différentes réductions possibles (remise, rabais, ristourne ou escompte) et si tu ne sais pas comment ni où les appliquer sur ta facture, pas de panique ! Comme toujours, Abby est là pour te faciliter la vie ! 😉
En effet, tu peux appliquer une réduction rapidement et en toute conformité avec notre solution de facturation.
Mode d’emploi pour appliquer une réduction sur facture avec Abby :
- Lorsque tu édites ta facture, tu peux renseigner une réduction. Pour cela, clique sur « Réduction globale ».
- Choisis ensuite le type de réduction que tu souhaites appliquer (en pourcentage ou en euro). Renseigne également le pourcentage ou le montant que tu souhaites déduire de la facture.
- Tu n’as plus qu’à valider pour que ta réduction soit prise en compte. Rien de plus facile !
Retrouve plus d’informations sur les règles de facturation dans notre FAQ Facturation.
Mentions obligatoires pour les factures
La bonne gestion des remises, sur tes factures émises, ne te permettra pas de t’assurer une totale conformité avec l’administration fiscale.
En effet, dès que tu souhaites établir une facture, tu dois faire figurer d’autres mentions obligatoires sur chaque document.
En voici quelques-unes :
- Numéro de facture
- Date d’émission de la facture
- Nom et adresse de l’émetteur (ta société)
- Nom du client
- SIRET
- Adresse de facturation
- Date de la prestation
- Quantité et dénomination des produits et/ou services
- Prix unitaire hors-taxes
- Montant de la facture HT
- Taux de TVA
- Montant de la facture TTC
- Date d’échéance
- Modalités et délai de paiement
- Mention « TVA non applicable selon l’article 293B du Code Général des Impôts » (en cas de franchise de TVA)
- Et plusieurs autres éléments obligatoires
Conseil : utilise un logiciel de facturation pour facturer facilement et en toute conformité
Au-delà de la simple gestion des remises, sur tes différentes factures émises, utiliser un logiciel de facturation te permettra de gagner en temps et en efficacité !
Du côté d’Abby, tout a été véritablement pensé et conçu pour faciliter la gestion d’une entreprise. Cela concerne évidemment la facturation, mais pas seulement ! Notre solution complète permet également de gérer ta comptabilité et tes déclarations, tout comme faciliter le pilotage de ton entreprise au quotidien.
Opter pour Abby, c’est bénéficier d’une gestion optimale de tes différentes tâches administratives et t’éviter toute complexité.
Nous sommes réellement là pour te faire gagner du temps, tout en t’assurant de rester en conformité avec les obligations comptables et fiscales. Que tu sois auto-entrepreneur, président de SAS ou autre, tu devrais probablement apprécier pouvoir consacrer plus de temps à ton cœur de métier ! 😉
Alors, es-tu prêt à franchir le cap Abby ? N’hésite pas à t’inscrire dès maintenant pour découvrir notre solution de gestion qui te facilitera la vie à coup sûr !
Conclusion
On l’a vu, même si ces termes sont relativement proches, il existe des différences notables entre les remises, rabais et facture. De même pour l’escompte qui est un cas particulier.
Au travers de cet article, on espère t’avoir aidé à mieux comprendre les spécificités des remises, les modalités de facturation, ainsi que l’ordre à respecter pour obtenir une facture conforme et facile à traiter au niveau comptable.
Dans tous les cas, on ne peut que t’inciter à opter pour un logiciel de facturation conforme, tel qu’Abby, pour que tu puisses facturer très facilement et en toute sérénité.
PS : on te prépare une solution aux petits oignons pour t’aider à franchir le cap de la facturation électronique qui deviendra prochainement obligatoire. N’hésite donc pas à nous rejoindre, dès maintenant, pour une migration en douceur ! 🙂