Devis, facture, mails, relance, relation client… Par où commencer ? Comment ne pas s’éparpiller ? Quel logiciel utiliser ? Quelle méthode adopter ? Comment fidéliser ses clients ? 🤯
Quel que soit, la phase dans laquelle se trouve votre micro, toutes ces questions ont probablement déjà traversé votre esprit. Et vous savez quoi ? C’est tout à fait NORMAL ! Créer sa micro-entreprise est une chose, mais la gérer en est une autre. Surtout, quand on commence à avoir des clients, beaucoup de clients…
Bien sûr, c’est génial et on vous souhaite que vous en ayez toujours plus, mais on sait que ce n’est pas forcément une mince affaire. Voilà pourquoi, dans cet article, la team rédac’ vous partage 5 tips et Abby’tudes à adopter pour vous organiser au quotidien, dans la gestion de vos clients 😎
Centralisez vos données !
Pour commencer, le choix de votre support est primordial. D’ailleurs bonne nouvelle, ce n’est pas ce qui manque : outils, logiciels, applications… Vous avez l’embarras du choix ! Et si on vous parlait d’un outil tout en un ? (Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous présenter Excel mais c’est un outil tout aussi excellent 😉) : Le CRM (Customer Relationship Management).
Cet outil multitâche peut révolutionner le quotidien de votre activité grâce à ces nombreuses fonctionnalités :
- Gestion clientèle
- Facturation
- Gestion de projet
- Analyse visuelle de vos données
- Gain de productivité
🚨 Utiliser un CRM c’est bien, utiliser le CRM Abby, c’est mieux 🚨
Soyez réguliers
Rappelez-vous une chose : la gestion de votre microentreprise n’est pas une course, mais un marathon. L’objectif est d’être efficace sur le long terme ! Alors pour cela, on vous conseille vivement de : planifier des plages horaires pour vérifier où vous en êtes avec chaque client. Cela vous aidera à :
- Avancer step by step
- Travailler à une fréquence relativement constante
- Éviter la procrastination
Misez sur la relation client
Pour fidéliser, ses clients, la communication est la clé 🔑
Rappelez-vous que le client est roi et que ce dernier est l’un des acteurs majeurs du développement de votre activité. II est donc très important de :
- Le chouchouter
- Veiller à rester bienveillant même lorsqu’il est mécontent
- Développez une relation de confiance
- Automatisez vos mails
- Utilisez des messages prédéfinis pour limiter votre charge de travail
Accordez-vous des temps de pause
Heureusement, votre activité ne se résume pas à uniquement prendre soin de vos clients même si c’est un domaine qu’il ne faut pas négliger. Il est très important de faire la part des choses.
- Certes, le client est roi, mais prenez aussi le temps de ne pas y penser
- Respectez vos moments off : ne répondez pas si vous êtes en pause, en vacances, ou tout simplement lorsque vous ne travaillez pas
- Prévenez en avance que vous ne serez pas disponibles
Exploitez les feedbacks
Quoi de mieux pour s’améliorer, en demandant directement l’avis aux principaux concernés ?
En effet, prendre le temps récolter les retours de votre clientèle, permets de :
- Vous améliorer
- Mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes
D’accord, mais comment s’y prendre ?
Vous pouvez utiliser :
- Les réseaux sociaux
- Les sondages, enquêtes
Vous voyez ? S’organiser dans la gestion de ses clients, ce n’est pas si compliqué n’est-ce pas ? Il suffit d’intégrer à votre quotidien et votre activité quelques bonnes Abby’tudes et le tour est joué 😉
On espère que notre article vous a plu ! En attendant, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter !