Comptabilité

La facturation en ligne : quels avantages ?


Lou

· 3 minutes de lecture
La facturation en ligne : quels avantages ?

La gestion des devis et factures sont des tâches simples, mais qui demandent du temps et de l’organisation. Bon nombre de personnes utilisent des logiciels comme Word et Excel, car ils ne connaissent pas la facturation en ligne. Mais aussi et surtout, car cette solution peut engendrer des frais. Mais n’ayez crainte ! On vous parle de la facturation en ligne. Des avantages de cette super invention et de notre astuce pour un logiciel en ligne et performant.

La facturation en ligne : qu’est-ce que c’est ?

La facturation en ligne se fait, comme son nom l’indique en ligne. Depuis un logiciel de facturation. Vous n’avez que l’embarras du choix puisqu’il en existe beaucoup. Comme SAGE, QuickBooks et plein d’autres qui proposent des offres mensuelles, vous donnant accès à un compte. Une fois votre compte créé, différentes fonctionnalités s’offrent à vous, la création de devis, de factures, de bon de commande…

L’édition de devis et factures peut vous paraître simple. Mais c’est une tâche importante. Elle exige beaucoup d’attention et est chronophage puisqu’il y a des règles de facturation à respecter. Vous ne devez oublier aucun détail. Car ce papier est la preuve d’une opération commerciale et possède donc une valeur juridique importante. C’est pourquoi la facturation en ligne est un bon compromis. En effet, cela vous permet de rédiger une facture en bonne et due forme, rapidement sans omettre aucun élément.

💡
À savoir : des plateformes sont même dédiées en fonction de votre secteur d’activité. Il y a par exemple des logiciels conçus spécialement pour chaque domaine comme Epb qui est spécialisé dans le BTP.

Facturer de façon automatisée : plus simple et sûre ?

La facturation en ligne vous permet en un seul logiciel de rassembler et automatiser les actions suivantes :

  • Faire apparaître les mentions obligatoires légales en un clic (numéro de facture, noms du client/fournisseur, la date d’émission …)
  • Vous pouvez transformer vos devis en facture en un clic. Il en va de même pour les avoirs.
  • Vous pouvez mémoriser les informations de vos clients grâce à un répertoire afin de les retrouver facilement.
  • Les articles (prix, désignation, l’unité, le prix unitaire …) sont aussi mémorisés. Cela vous permet de concevoir vos factures rapidement et sans erreurs.
  • Tous les montants sont calculés automatiquement. Vous n’avez qu’à renseigner le prix unitaire des articles et le taux de TVA (s’il y en a un). Le calcul se fait automatiquement grâce à une calculatrice intégrée dans le logiciel.
  • Les relances de retard de paiements sont envoyées de manière automatique (vous n’avez qu’à en définir la date d’envoi lors de la conception de vos factures). Comme ça plus d’oubli !
  • Vous pouvez planifier automatiquement ou manuellement l’envoie de vos documents comptables. Il est aussi possible que l’envoie soit récurrent et automatique.
  • Vous pouvez (pas systématiquement) synchroniser votre compte bancaire afin que vos flux apparaissent dans le logiciel.

Le logiciel de facturation vous aide donc, de la création à l’envoi de vos devis et factures. Le tout en automatisant un maximum d’actions. Cela vous permet d’avoir le contrôle sur vos actions, qu’elles soient sécurisées et que vous gagniez du temps.

Optez pour la facturation en ligne avec Abby

Et, si on vous disait qu’il existe un logiciel de facturation complet et simple d’utilisation ?

Grâce à Abby, vous pouvez créer vos devis, factures, avoirs et bons de commande. Le tout sur un seul et même site. Mais Abby ce n’est pas qu’un logiciel de facturation en ligne. C’est une seule solution simple et optimale pour la création et la gestion de votre auto-entreprise de A à Z.

Réalise des factures en deux clics avec Abby

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site !

Vous aimerez aussi