Quelle est la différence entre une facture et un bon de commande ?
En tant qu’entrepreneur, tu peux être régulièrement amené à réaliser des factures ou créer des bons de commande dans le cadre de ton activité. C’est en tout cas ce qu’on te souhaite ! 😉
Si ces notions sont encore floues pour toi, pas de panique : on va tout t’expliquer dans cet article !
Même si ces documents sont tous les deux liés à une transaction commerciale, il existe quelques différences notables pour les distinguer. Après avoir lu ces quelques paragraphes, tu devrais devenir incollable sur le sujet !
Définition de la facture
👉 La facture est un document émis par un vendeur, à destination d’un acheteur, pour lui demander de payer des biens livrés ou des services fournis.
Il s’agit d’une demande formelle de paiement après que la prestation ait été réalisée. Qu’il s’agisse d’une vente de marchandise ou d’une prestation de services.
📃 La facture doit détailler les articles ou services fournis, mais aussi les quantités, le taux de TVA applicable, le montant total (hors-taxe et prix TTC), ainsi que les conditions de paiement et d’autres informations essentielles.
💡 À savoir : dans un précédent article, sur le blog Abby, nous t’avons détaillé les différentes mentions obligatoires de la facture. Celles-ci sont fixées par le Code général des impôts. Il faut obligatoirement les faire figurer sur chaque facture émise.
Pourquoi faire une facture ?
La facture est un document obligatoire lorsque la transaction est réalisée entre deux professionnels. Elle sert de base pour enregistrer les ventes, calculer les taxes et matérialiser toute transaction financière. La facture est une pièce essentielle pour la comptabilité de toute entreprise, y compris pour un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.
💡 À savoir : tout manquement à l’obligation de facturation entre professionnels est passible d’une amende pénale de 75 000 €. Une amende pouvant être portée jusqu’à 50 % de la somme facturée (ou de la somme qui aurait dû être facturée).
Définition du bon de commande
👉 Le bon de commande est un document émis par l’acheteur, pour le compte d’un fournisseur, afin de valider la demande d’achat.
Il s’agit d’un document permettant de formaliser, avant la vente ou la prestation de service, un accord contractuel entre l’acheteur et le fournisseur, tout en précisant les termes et les conditions de la transaction à venir.
📃 Comme pour la facture, le bon de commande détaille les articles et/ou services commandés, mais aussi la quantité, le prix unitaire, ainsi que les éventuels rabais et les conditions de paiement. Tu peux ainsi mentionner un éventuel acompte à verser, le délai de paiement, les éventuelles pénalités de retard de paiement, etc.
Pourquoi faire un bon de commande ?
Le bon de commande est un document qui offre une protection juridique aux deux parties (acheteur et fournisseur) en formalisant l’accord commercial. Ce document sert de référence lors des livraisons de biens ou services, permettant de vérifier la conformité de la prestation par rapport à ce qui avait été initialement convenu.
💡 Conseil : il est recommandé, en fin de vente, d’établir également un bon de livraison. Cet autre document facilite la comparaison avec le bon de commande et permet de confirmer la réception des biens. Lorsqu’il est signé, il devient la preuve que la commande a bien été livrée, tout en respectant les conditions prévues dans le contrat.
Devis ou bon de commande ?
Le bon de commande te fait penser au devis ? C’est normal !
Il s’agit de deux documents permettant de valider une transaction. De plus, lorsqu’ils sont signés par les deux parties, ils deviennent des contrats (document à valeur juridique). Le vendeur et l’acheteur sont liés et doivent respecter leurs engagements.
Toutefois, ces deux documents ont leurs propres spécificités :
🔹 Généralement, les devis sont établis dans le cadre de prestations de services. Lorsque le devis est signé, il permet de valider la proposition du prestataire.
🔹 Les bons de commande, quant à eux, sont souvent réalisés dans le cadre de ventes de marchandises. Lorsqu’un bon de commande est signé, il confirme la volonté d’achat du client.
Les principales différences entre factures et bons de commande
Les factures et les bons de commande remplissent des rôles distincts, à différents moments :
🔸 Le bon de commande précède la livraison des biens ou services, établissant ainsi les termes de la transaction à venir.
🔸 La facture intervient après la livraison, demandant le paiement pour les biens ou services fournis.
📅 La date d’émission de la facture est donc plus tardive que celle du bon de commande.
🔸 Autre différence notable : dans le cadre d’une transaction entre professionnels, la facture est obligatoire. Ce n’est pas le cas du bon de commande.
Crée des documents professionnels parfaitement conformes avec Abby
Que tu souhaites réaliser une facture, un bon de commande ou même un devis, il est important de respecter un formalisme particulier. Dans le cas contraire, ce document peut ne pas avoir de valeur juridique. Tu risques même d’être sanctionné, par l’administration fiscale, en cas d’omission ou d’erreur.
✔️ Pour éviter ce type de désagrément, rien de mieux qu’un logiciel de facturation tel qu’Abby !
En effet, grâce à notre solution, tu peux facilement réaliser des devis ou factures (avec une numérotation conforme), mais aussi simplifier tes déclarations, gérer tes relances en cas de retard, lancer des procédures de recouvrement, etc.
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