Comment trouver le nom parfait pour votre micro-entreprise ?

Lea

Lea

19 mai 2022

Créer sa micro-entreprise, c’est avant tout, faire valoir son activité et bien plus encore : partager son identité, sa personnalité, son authenticité, ses valeurs. Et oui, en tant que micro-entrepreneur, une particularité forte vous distingue des autres statuts. Laquelle ? Votre micro-entreprise et vous, ne font qu’un !

C’est pourquoi l’élaboration de l’identité visuelle de votre projet est une étape primordiale. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, dans cet article, il ne s’agit pas de vous aider à trouver un simple nom pour votre micro-entreprise, mais bel et bien de dénicher LE nom qui correspond à votre activité !

Un bon nom, c’est quoi au juste ?

Un “bon” nom qu’est-ce que c’est ? Il est vrai que la notion de bonté présente ici peut paraître subjective. Mais, en réalité, il existe des facteurs qui pourront considérablement vous permettre à la fois de gagner en notoriété, mais surtout vous démarquer face à la concurrence.

En effet, dans l’idéal votre nom doit être :

  • Rapidement mémorisable 🧠
  • Facile à prononcer 🗣
  • Cohérent avec votre activité 🤝

Réflexion x Inspiration

Les méthodes phares !

Pour commencer, il est important que vous fassiez ressortir votre créativité et pour cela, voici quelques méthodes incontournables qui pourront vous aider :

  • La veille 🔍

En quelques mots, la veille est un procédé qui consiste à vous informer sur ce qui se fait actuellement, afin que vous puissiez vous rendre compte de l’actualité, des thèmes récurrents, des tendances etc… Cette technique peut clairement vous donner un coup de pouce en termes d’inspiration, mais attention à ne pas trop vous laisser influencer…

  • Le brainstorming 📝

Contrairement à la veille, le brainstorming est une méthode venue tout droit d’Amérique dont l’objectif est simple : noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, à partir d’un mot, un sujet, ou encore un mot donné. C’est un très bon exercice pour booster l’innovation et développer votre créativité.

  • Le mind-mapping 🎨

Souvent connue sous le nom de “carte mentale”, la mind-map n’est autre que la représentation visuelle de vos idées. Cela vous permet de retracer le chemin de votre pensée en le schématisant au fur et à mesure que vos idées.

  • L’étude de champ lexical 📚

Parmi, la quantité de contenu toujours plus conséquente, trouver un nom qui n’existe pas peut-être difficile… C’est la raison pour laquelle l’étude de champ lexical est là pour vous sauver en ouvrant le champ des possibles 😎

Des ressources, beaucoup de ressources…

Concrètement, n’hésitez pas à piocher dans les ressources qui sont disponibles autour de vous, telles que :

  • Le latin
  • La mythologie
  • La nature (faune et flore)
  • Votre histoire (symbolique)
  • Les caractéristiques du produit
  • Vos clients

Liste d’outils pour vous aider à trouver un nom

Voici quelques outils qui pourront vous faciliter la tâche :

Le fond x la forme

Pensez à votre activité…

Tout au long de votre réflexion, rappelez-vous que votre nom est le reflet de votre activité ou du produit que vous souhaitez promouvoir. À cet égard, c’est également sa première représentation ! Il est donc nécessaire de souligner, que votre nom doit donc être cohérent avec votre micro-entreprise, car intentionnellement ou non, il la définit !

Pour ne pas vous égarer n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions :

  • Le produit est-il mis en avant ?
  • Quels sont mes engagements ?
  • Quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre ?
  • Quelle cible je souhaite attirer ?

Choisissez le format adapté

Ensuite, vous devez choisir quel type de nom vous souhaitez pour votre micro-entreprise en vous demandant notamment de quelle manière, il sera le mieux mis en valeur ?

D’ailleurs, bonne nouvelle ! Il en existe différentes sortes :

  • Le nom patronymique

Il s’agit tout simplement de votre nom. Ce type de nom est fréquemment utilisé dans le domaine de la mode.

Ex : Pierre Cardin, Jean Paul Gaultier, Jacquemus…

  • Les acronymes

Il s’agit d’un sigle prononcé comme un mot ordinaire.

Ex : L’Urssaf 🤓  (Union de Recouvrement de cotisations de Sécurité Sociale et d’allocations familiales)

  • Les mots-valises

Ce sont deux mots (ou plus) fusionnés en un seul.

Ex : Netflix (Internet + Flot + suffixe Ix)

  • Les néologismes

Il s’agit des nouveaux mots qui font leur apparition dans une langue.

  • Les sigles

Les sigles désignent un ensemble de lettres qui sont chacun l’initial d’une lettre. Ce procédé est très souvent utilisé dans les domaines administratifs, les associations ou encore les grandes entreprises.

Ex : RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)

Communication x Législation

Démarquez-vous !

Une fois que vous avez une ou des idées plus précises de votre nom. Vous pouvez désormais penser à l’aspect communication. Ce qui implique de vous renseigner sur ces différents éléments :

  • La disponibilité
  • La signification
  • Le logo
  • Les réseaux sociaux

Cela vous permettra d’anticiper sur le long terme, afin que votre nom vous corresponde et reste cohérent avec votre activité quelle que soit l’évolution de votre micro-entreprise.

Concrétisez : les démarches à suivre !

Génial, vous avez enfin trouvé LE nom. C’est la dernière ligne droite !

Dernière étape, le protéger d’un point de vue juridique. Évidemment, vous ne voudriez pas qu’une autre personne s’approprie votre idée n’est-ce pas ? Dans ce cas vous n’avez plus qu’à vous diriger sur le site de l’INPI, suivre les quelques étapes et le tour est joué !

💡
Bon à savoir : Évitez un nom trop banal, celui déjà utilisé et surtout le nom associé à quelque chose de négatif. ⚠️

Trouver un nom, c’est bien, trouver LE nom qui vous correspond, c’est encore mieux ! L’objectif, qu’il match à la fois avec votre projet, votre personnalité, mais aussi votre cible !

Votre micro-entreprise doit être le top of mind, autrement dit le nom auquel on pense directement lorsqu’on pense à votre domaine d’activité. Par exemple, quand on parle micro-entreprise on pense tout de suite à Abby 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Florent

Florent

11 avril 2024

Florian

Florian

4 avril 2024