Créer un devis en tant qu’artisan : 7 choses à savoir

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Florian

7 juin 2024

Le devis est un document essentiel (et parfois même obligatoire) pour les artisans ! En tant que professionnel, tu dois donc être en capacité de proposer ce type de document à tes clients. Cela te permet de formaliser ton offre, tout en protégeant tes intérêts.

Toutefois, la création de devis ne s’improvise pas ! Tu dois tenir compte de certaines spécificités. C’est pourquoi, dans cet article, nous te présentons 7 éléments clés à maîtriser avant de créer tes propres devis en tant qu’artisan. On t’explique tout sur le blog Abby !😉

A quoi sert un devis ?

Le devis offre plusieurs avantages pour les professionnels. En effet, ce document permet notamment de :

  • Formaliser l’offre de l’artisan : sur le devis, tu peux présenter clairement ta proposition au client. Mieux qu’un simple accord oral, ce document officiel peut servir de base de discussion entre l’artisan et le client. En amont du projet (qu’il s’agisse d’une prestation de service ou d’une vente de marchandises), il permet parfois de clarifier les attentes de chacun, mais aussi d’éviter d’éventuels malentendus.
  • Protéger les intérêts de l’artisan : dès la signature du devis par le client, ce document devient un contrat. Ainsi, cela implique directement les deux parties :
    – L’artisan est à présent tenu de réaliser les travaux (conformément aux conditions et aux tarifs mentionnés dans le devis)
    – Le client, quant à lui, est engagé pour payer le prix convenu (et dans les délais précisés dans le devis).
  • Établir une relation de confiance avec le client : au-delà de l’aspect juridique, un devis à la fois clair et précis peut permettre à l’artisan de gagner la confiance de son client. En effet, en émettant ce type de document, tu peux démontrer à la fois ton sérieux, ton professionnalisme et ta transparence. L’idéal pour rassurer tes prospects et les convertir en clients !

Le devis est-il obligatoire pour les artisans ?

De nombreux entrepreneurs se posent cette question ! En effet, on entend très souvent parler de devis dans les relations commerciales, mais est-ce vraiment un document indispensable ?

Pour certaines activités, le devis est obligatoire :

  • Travaux du bâtiment
  • Location de voiture
  • Services de déménagement
  • Prestations funéraires
  • Optique médicale
  • Appareillage auditif

Parfois, c’est le montant de la prestation qui peut rendre l’émission d’un devis obligatoire. C’est le cas pour :

  • Les professionnels de santé : pour tout acte entraînant un dépassement d’honoraires supérieur ou égal à 70 € TTC.
  • Les prestations de services à la personne (SAP) : pour tout montant supérieur ou égal à 100€ TTC.
  • Les prestations ou produits destinés à compenser la perte d’autonomie : pour tout montant supérieur ou égal à 500€ TTC.
  • La chirurgie esthétique : pour tout montant supérieur ou égal à 300€ TTC.

👉 Si tu exerces n’importe quelle autre activité, tu n’es donc pas dans l’obligation de faire un devis (mais on te le conseille fortement 😉).

Documents sur ordinateur et tablette

Peut-on faire des devis payants ?

En règle générale, les professionnels (quels qu’ils soient) proposent des devis gratuits. Toutefois, rien n’interdit à un professionnel de proposer des devis payants. Cela peut notamment être le cas si celui-ci est amené à se déplacer (frais de déplacement) et/ou à mener des études approfondies.

👉 En cas de devis payant, il faut obligatoirement informer le client, en amont, du prix à payer pour l’établissement du devis.

💡Conseil : afin de rester compétitif, on t’invite à proposer des devis gratuits pour ton activité ! En effet, le devis payant peut être un véritable frein à la conversion.

Les mentions obligatoires à inclure dans un devis d’artisan

Pour qu’un devis soit légalement valable, il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Sur ce document, il faut penser à inclure :

  • Des informations sur ton entreprise : nom, raison sociale, adresse et coordonnées de contact.
  • Des informations sur ton client : nom et adresse (ainsi que l’adresse de facturation si celle-ci est différente).
  • Des informations sur les prestations : détail des produits ou services proposés, avec les quantités et le prix unitaire.
  • Des informations sur les taxes : le montant total HT (hors taxes) et TTC (toutes taxes comprises) doit être précisé sur le devis, en précisant également les taux de TVA applicables.
  • Les conditions de paiement : description des modalités de paiement et des échéances éventuelles.
  • Des informations sur le devis : la date d’émission du devis et la période pendant laquelle ce document reste valable.

💡A savoir : dans un précédent article, sur le blog Abby, nous t’avions détaillé les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis.

Check list sur ordinateur

Des spécificités pour les artisans du bâtiment

Les artisans du bâtiments doivent renseigner, en plus des autres mentions obligatoires, certaines mentions spécifiques :

  • Préciser si le devis est gratuit ou payant.
  • Renseigner des informations sur son assurance professionnelle et sa garantie décennale :
    – Les coordonnées de l’assureur
    – Le numéro du contrat d’assurance
    – La couverture géographique de la garantie
  • Les micro-entrepreneurs / auto-entrepreneurs qui bénéficient de la franchise en base de TVA doivent également indiquer la mention suivante : « TVA non applicable, art. 293 B du Code Général des Impôts ».

Dans un autre article de blog, nous t’avions présenté les règles à connaître en tant qu’artisan du bâtiment à ton compte.

💡A savoir : d’autres professions peuvent être concernées par l’ajout de mentions obligatoires et spécifiques sur leurs devis. Tu peux te rendre sur le site Entreprendre.service-public.fr pour en savoir plus.

Quel taux de TVA appliquer en tant qu’artisan ?

En France, 3 taux de TVA peuvent concerner les artisans :

  • Le taux normal : 20 %
    Il s’agit du taux par défaut qui s’applique à la plupart des prestations des artisans du bâtiment, comme la construction, la rénovation, l’entretien et la réparation de bâtiments.
  • Le taux intermédiaire : 10 %
    Ce taux s’applique seulement pour certains travaux d’amélioration de l’habitat. Cela concerne :
    • L’isolation thermique et phonique
    • Les travaux de menuiserie (portes, fenêtres, volets)
    • Les travaux de plomberie et de sanitaires
    • Le remplacement de chaudières
    • L’installation de panneaux solaires
  • Le taux réduit : 5,5 %
    Ce taux s’applique à certains travaux de rénovation énergétique. Il concerne :
    • La pose de chaudières à haute performance énergétique
    • L’installation de pompes à chaleur
    • L’isolation des combles et des murs
    • L’installation de panneaux photovoltaïques

En fonction de ta prestation (et si tu n’exerces pas ton activité en tant qu’auto-entrepreneur bénéficiant de la franchise en base de TVA), tu dois donc appliquer le taux de TVA correspondant.

💡A savoir : tu peux appliquer plusieurs taux, sur des lignes différentes, sur un même devis ou facture.

Pourcentages

Comment faire un devis clair et 100% conforme ?

Avant de te lancer dans la création d’un devis, on te conseille de bien cerner les besoins et souhaits de ton client. N’hésite vraiment pas à prendre le temps de lui poser des questions et échanger avec lui pour en savoir plus sur ses objectifs, mais aussi sur les conditions de réalisation de la mission.

Cela te permettra également de chiffrer au mieux le projet. En évitant ainsi toute mauvaise surprise, que ce soit de ton côté ou pour ton client.

Ensuite, tu pourras établir un devis en suivant ces quelques conseils et bonnes pratiques :

🔹Détailler au maximum les prestations sur le devis

Garde en tête qu’avec un devis détaillé et parfaitement transparent, ton potentiel client sera rassuré et donc plus enclin à accepter ton offre. Pour cela, ton document doit mentionner les différentes étapes de la prestation, mais aussi les matériaux utilisés, le temps estimé pour chaque tâche, etc.

🔹Soigner la présentation du devis

La présentation du devis ne doit pas non plus être bâclée : elle peut réellement faire la différence ! En effet, un devis bien présenté, propre et professionnel augmente ses chances d’être accepté. D’autant plus si tes concurrents ne prennent pas le temps de le faire !

Il est donc recommandé de porter une attention particulière à l’apparence du document. Rends-le facilement lisible, ajoute ton logo, mais aussi d’éventuelles couleurs ou d’autres éléments de ton choix. Cela peut te permettre de marquer des points auprès de tes clients et prospects !

🔹Utiliser un logiciel de devis et factures

De nombreux logiciels et applications, tels que Abby, permettent aux petits entrepreneurs (artisans ou autres) de créer, rédiger et personnaliser très facilement leurs devis. Tout comme facturer en toute simplicité.

Ces outils présentent plusieurs avantages :

  • Un gain de temps important sur ce type de tâche administrative
  • Une réduction des risques d’erreurs de saisie (mais aussi de calcul)
  • Une mise en page facilitée
  • Un archivage et un suivi simplifié

💡A savoir : avec Abby, tu peux faire valider facilement tes devis en utilisation la fonctionnalité de signature en ligne.

On le sait, la création de devis ou factures peut nécessiter un certain temps (qui est souvent limité pour les entrepreneurs). C’est pourquoi, chez Abby, nous avons souhaité développer une solution de gestion à la fois intuitive et complète, permettant de générer rapidement toutes sortes de documents. Le tout sans prise de tête !

👉 Et en plus, nous proposons une version gratuite. L’idéal pour te permettre de découvrir notre solution qui, on en est sûr, te facilitera la vie !

Tu as désormais toutes les cartes en mains pour créer tes propres devis, facilement et en parfaite conformité. Avec ce document, qui constitue souvent le premier contact formel avec ton potentiel client, tu dois pouvoir faire bonne impression et démontrer ton professionnalisme. Rien de mieux qu’un devis parfaitement soigné pour maximiser tes chances de décrocher de nouveaux contrats ! 😉

👉A lire également sur le Blog Abby :

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