Site internet et micro-entreprise

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Lea

4 octobre 2021

En tant que micro-entrepreneur, vous avez plusieurs possibilités pour mettre en avant votre micro-entreprise ! Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou simplement un forum ou un blog, un site internet est souvent un bon premier point d’accroche pour améliorer votre visibilité et toucher de nouveaux clients. Découvrons ensemble : les avantages d’avoir un site internet en micro-entreprise, les différents types de sites internet, les erreurs à ne pas commettre et les possibilités pour la création de votre site.

Les avantages d’avoir un site internet quand on est micro-entrepreneur

Réaliser un site web pour votre micro-entreprise est un investissement certes, mais un investissement qui peut faire ses preuves que vous soyez commerçant, artisan ou en activité libérale. Un site internet va vous permettre de :

Se démarquer de la concurrence :

En effet, un site internet donne généralement une bonne image de votre entreprise. Avec un site internet, il vous est plus aisé de vous présenter vous et votre expérience que sur une simple brochure par exemple. Plus les clients auront d’informations, plus vous serez en capacité de les toucher et de vous différencier de votre concurrence.

Gagner en clientèle :

Comme un site vitrine présente l’activité de votre micro-entreprise, les clients auront plus de chance de vous trouver en ligne. Vous avez donc plus de chances de développer naturellement votre portefeuille clients.

Un support pour votre commerce :

Ces derniers temps, nous avons perçu un « boom » de l’e-commerce avec l’arrivée de la crise sanitaire du Covid-19. Désormais, l’achat en ligne fait partie des pratiques courantes de consommation. Développer un site e-commerce est donc une façon de développer votre commerce en touchant un marché plus grand, en mettant en avant vos produits et vos services et en automatisant une partie de votre activité (notamment pour ce qui concerne les commandes, les ventes et les paiements en lignes).

Prouver son professionnalisme :

Enfin, dernier avantage d’avoir un site internet dédié à votre micro-entreprise : ce dernier véhicule une présentation soignée de votre activité et témoigne de votre investissement et de votre professionnalisme. Votre site internet va vous permettre de véhiculer votre image de marque, vos valeurs et démontrer votre savoir-faire. Et n’oubliez pas également qu’une belle image soignée va de pair avec la notoriété. Ainsi, vous finirez aussi par améliorer votre notoriété.

💡 À savoir : bien évidemment, il existe des métiers où avoir un site internet n’est pas pertinent mais vous seul pouvez juger de l’intérêt pour vous de posséder ou non un site internet.

Les différentes formes de sites internet pour votre micro-entreprise

Pour revenir à la base, un site internet est un ensemble de pages web reliées, entre-elles et accessibles via une adresse web. Mais, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes formes de sites internet : les sites vitrine, les sites e-commerce, les blogs et forums, les landing page… Mais quelles sont les différences ? Quel type de site correspond à vos besoins ? On fait le point pour le découvrir ensemble ?

Le site vitrine en micro-entreprise :

Un site vitrine va vous permettre de présenter votre activité et fournir aux visiteurs toutes les informations nécessaires vous concernant : votre activité, qui vous êtes, où vous trouver, comment vous contacter, vos tarifs… Vous pouvez aussi y insérer du contenu pouvant appuyer votre expertise comme des articles, des photos, des avis clients, parler de vos actualités. Par habitude le site vitrine est le format le plus courant pour les micro-entrepreneurs, car il permet aux visiteurs et futurs clients d’explorer votre activité.

La landing page :

Sur le papier, la landing page, en français « page d’atterrissage », est très proche du concept de site vitrine. La différence est que la landing page est une page web unique avec pour seul objectif de fournir les informations nécessaires pour convertir un visiteur en client. Contrairement au site vitrine, l’idée est de mettre en avant un élément unique entre vos produits, vos services, une offre, un événement … Plus généralement, les landings pages sont utilisées pour faire de la promotion à travers des campagnes publicitaires en ligne sur Facebook, Instagram, Google etc.

Le site e-commerce en micro-entreprise :

Le site e-commerce est le format idéal si vous souhaitez développer une activité de commerce en ligne ! Ce type de site permet à vos clients de passer commande selon votre catalogue d’articles et de payer directement en ligne. La création d’un site e-commerce nécessite quelques bases pour être mis en place, car ce format de site est plus complexe et plus couteux à mettre en place en comparaison à une landing page ou un site vitrine. Mais pas de panique ! Des solutions plus simples existent pour vous permettre de créer votre propre boutique en ligne par exemple Shopify ou Prestashop

Le blog / forum :

Pour finir le blog est un site qui vous permet de fournir des informations en lien avec votre activité. Le principe même du blog est d’être très régulièrement mis à jour avec du contenu de qualité, à la manière d’un journal en ligne. Selon votre activité, vous pourrez ainsi répondre aux principales questions récurrentes de vos clients et établir un lien de confiance avec eux. La qualité des informations mises en avant étant un gage de votre professionnalisme, vous pourrez ainsi attirer de nouveaux clients en les rassurant et en répondant à leurs questions.

Les erreurs à ne pas faire lors de la création du site internet de votre micro-entreprise

Avoir un site internet pour votre micro-entreprise, c’est bien ! Mais encore faut-il éviter certaines erreurs en respectant certaines règles ?

Pour éviter que cet avantage ne se transforme en désavantage en vous faisant perdre votre temps, si précieux de micro-entrepreneur, n’oubliez pas les 5 règles d’or suivantes :

Cibler les besoins de vos clients :

Certes, il est important que le contenu mis en place sur votre site vous plaise à vous, mais l’essentiel est de ne pas oublier les besoins de vos clients. Ainsi, vérifier que vos clients accèdent à l’essentiel de vos informations comme votre activité, vos coordonnées et vos tarifs (avec pourquoi pas un formulaire en ligne de devis gratuit ). Votre objectif est de faire en sorte que votre site ne soit pas inutile. Vérifiez bien que la forme choisie corresponde à votre activité.

Évaluer les besoins liés à un site internet :

N’oubliez pas de prendre en compte que posséder un site internet implique souvent des frais mensuels relatifs à l’hébergement et votre nom de domaine ainsi qu’un suivi régulier de votre part pour la maintenance du site !

Actualiser votre contenu :

Votre site internet nécessite une mise à jour régulière de votre contenu pour conserver l’intérêt de votre audience, penser à mettre en avant vos nouvelles réalisations, vos nouveautés produits etc.

Respecter la RGPD :

Attention, cette règle vous concerne particulièrement si vous possédez un site e-commerce ! Vous devez vous conformer au nouveau règlement européen RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cette loi existe depuis 2018 et encadre la collecte, le stockage, l’utilisation et la sécurisation des données personnelles.

Vérifier la navigation mobile de votre site :

Et enfin, sur internet, plus de la moitié des recherches se font désormais depuis un support mobile. Il est donc essentiel que votre site s’adapte convenablement aux différentes tailles d’écran. On parle alors de « responsivité ».

Les outils de base pour créer le site internet de votre micro-entreprise

Maintenant, que vous connaissez les différents types de sites internet et les règles à respecter, vous vous demandez certainement comment créer votre site internet ? He bien, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Que vous ayez ou non des compétences informatiques, que vous ayez ou non un budget important… Sachez qu’il existe des solutions pour chaque micro-entrepreneur !

Une solution clé en main :

L’avantage d’opter pour une solution clé en main est que cela ne nécessite aucune connaissance particulière ! Il est alors inutile d’être un expert en informatique pour vous en sortir. La plupart des solutions vous donnent accès à des templates (des modèles préconstruits) qui permettent de mettre en place un design facilement. Autre avantage de la solution clé en main : la possibilité d’ajouter des modules de personnalisation facilement comme par exemple votre fil d’actualité Facebook, un module de paiement en ligne, un calendrier pour que vos clients puissent prendre rendez-vous…

Exemple de solution clé en main :

  • WordPress à partir de 4 euros par mois
  • SiteW plusieurs offres en fonction de vos besoins dont une gratuite

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