En auto-entreprise, pour mettre en avant son activité, ses produits ou ses prestations de services différentes possibilités sont envisageables : évènements, flyer, cartes de visite, articles de presse, radio, réseaux sociaux, site internet… Vous avez l’embarras du choix ! D’ailleurs, si actuellement vous désirez créer un site de vente en ligne, sachez que ce projet est tout à fait possible, même si vous n’êtes pas développeur ou tout simplement un as de la technologie !
Par ailleurs, avant de vous lancer, quelques notions sont tout de même à prendre en considération. Lesquelles ? La rédac’ vous dévoile tous ses conseils pour créer votre site, simplement et rapidement, dans cet article. Let’s go !
Créer son site e-commerce : par où commencer ?
Pour commencer, il est important que vous jugiez la nécessité d’un site e-commerce au sein de votre auto-entreprise. Effectivement, en fonction du type d’activité exercé la création d’un site de vente sera plus ou moins indispensable. C’est la raison pour laquelle, avant de vous lancer, vous répondiez dans un premier temps à ces quelques interrogations :
- Pour quelle(s) raison(s) je souhaite créer un site de vente ?
- À quel point je peux m’investir dans ce projet dès le départ ?
- Qu’est-ce que je souhaite mettre en avant ? Des produits ? Des prestations de services ?
- Si je vends des produits : quelle quantité je vends ?
- Est-ce que j’ai la volonté et la capacité de gérer des stocks ?
- Quel temps puis-je y consacrer ?
- Quelles sont les compétences requises pour créer un site ?
- Est-ce que je dispose de ces compétences ou dois-je faire appel à un professionnel ?
- Quelle clientèle je vise ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions et que finalement, la création d’un site e-commerce serait un avantage pour le développement de votre auto-entreprise vous pouvez alors approfondir cette intention. En effet, la création et la gestion d’un site de vente, demande certains investissements que vous devez prendre en considération pour ne pas débuter et vous arrêter en cours de route. D’où l’intérêt, de ne pas passer à côté de ce temps de réflexion qui vous permettra d’éviter de potentielles erreurs et une perte de temps, voire d’argent.
Définissez clairement votre projet
Cette étape est l’une des étapes clés qui consistent à soigneusement préparer votre projet en amont. L’objectif est de vous organiser, anticiper et surtout visualiser l’ampleur de ce que vous aurez à entreprendre. Pour ce faire, la définition de vos choix logistiques et la construction d’un business plan vous aidera énormément !
Effectuer tous les choix logistiques
Effectivement, prendre en compte dès le départ tous les choix logistiques vous évitera les mauvaises surprises et vous permettra d’avoir une meilleure organisation et gestion de votre boutique en ligne, une fois créée.
Cela dit, il est donc important de prendre en compte :
- Les coûts
- Les factures
- La gestion des stocks
- L’agenda de vos prestations (si cela vous concerne)
- Les transactions avec vos fournisseurs
L’objectif principal de cette étape est d’anticiper l’ensemble des coûts de départ.
Établir un business plan
En effet, mettre en place votre business plan vous permettra de déterminer la rentabilité de votre projet en cours vis-à-vis du développement de votre auto-entreprise : la création de votre site de vente en ligne. Comment ? En effectuant toutes sortes de prévisions, que ce soit d’un point de vue commerciale, économique, juridique ou marketing.
Voici ce qu’il peut contenir :
- La présentation générale de votre projet (présentation de votre activité et votre secteur d’activité)
- L’étude de marché (analyse du marché, les concurrents, l’avantage concurrentiel, positionnement, règlementation, contraintes etc… )
- Le point de vue économique (Méthode des 4P : prix, produit, distribution, communication)
- La structure juridique (régime social et fiscal, EI, responsabilité)
- Les ressources financières (les charges, les recettes, montant des ventes souhaité, le compte résultat prévisionnel, le chiffre d’affaires prévisionnel)
Choisissez un site adapté à votre activité
Bien entendu, il existe plusieurs types de sites de ventes :
- Le site vitrine
- Le dropshipping
- Le grossiste
- Le détaillant
Cependant, tous ne sont pas adaptés à votre type d’activité, les produits/prestations de services que vous vendez. De ce fait, le choix du site variera en grande partie en fonction : de la quantité de vos produits/prestations de services.
D’ailleurs, vous pouvez créer votre boutique en ligne par le biais de différentes plateformes simples, intuitives et peu coûteuses telles que Wix ou Shopify par exemple.
Sinon, pour commencer vous pouvez tester le fonctionnement de vos produits via les grandes marketplaces comme Amazon, Ebay, etc…
Ensuite une fois que votre site e-commerce aura pris un peu plus d’ampleur et que votre activité, ce sera davantage développé vous pouvez opter pour des sites tels que Prestashop plus onéreux, mais proposant des fonctionnalités qui sont un peu plus poussées.
Développez votre notoriété
L’augmentation de votre visibilité peut passer par plusieurs processus notamment grâce :
- au SEO qui sont toutes les mises en œuvre permettant de développer votre référencement naturel
- au SEA : vous pouvez utiliser des outils tels que Google ADS par exemple
- au SMO et SMA avec les réseaux sociaux
N’hésitez pas à utiliser les maximums de canaux de communication pour faire connaître votre activité et surtout votre site de vente. Pour ce faire, communiquer sur le lancement de votre site internet en présentant ce qu’il propose ainsi et mettez en avant tous ses avantages.
Sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à partager votre boutique ou demander à vos proches et vos fidèles clients de le faire ! Par exemple, si vous disposez d’un compte Instagram dédié à votre activité, vous pouvez installer Instagram shopping. Dans ce cas, votre boutique en ligne est directement liée à la fois à votre compte Facebook business, à la fois à votre compte Instagram.
Il ne vous reste plus qu’à poster vos meilleurs visuels (photos, vidéos, infographies…) et d’identifier les produits présents sur votre boutique en ligne et le tour est joué !
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Comment ça marche ?
- Créez votre compte gratuitement
- Renseignez quelques informations sur votre projet
- Choisissez un modèle à personnaliser
- Créez votre site internet
Des fonctionnalités pour faire la différence
- Hébergement fiable, performant et français
- Nom de domaine personnalisé
- Référencement puissant et compréhensible
- Mise en conformité simplifiée
- Liberté de compréhension absolue
- Version optimisée pour mobiles et tablettes
- Des images par milliers
- Réseaux sociaux intégrés
- Des outils marketing simples et efficaces
- Des services externes connectés
Finalement, l’ouverture d’un site de vente en ligne facilement et gratuitement est tout à fait possible ! Il suffit de bien préparer votre projet en amont. Vous avez maintenant toutes clés en main pour vous lancer. C’est parti !