En tant qu’artisan, tu ne peux pas passer à côté de l’étape de la facturation. Toutefois, on le sait, il est toujours plus intéressant de consacrer du temps à son cœur de métier, plutôt qu’à la gestion des tâches administratives.
Malheureusement, les devis et les factures font partie des missions les plus chronophages… Mais ce n’est pas une fatalité !
Pour t’aider, nous te présentons ici un modèle de facture (à télécharger gratuitement) que tu peux facilement personnaliser et utiliser pour ton activité d’artisan. Nous te donnons également de précieux conseils pour te permettre de facturer de la meilleure façon possible et en parfaite conformité !
Pourquoi la facture est-elle indispensable pour les artisans ?
La facture est un document officiel qui atteste de la réalisation des travaux et du montant dû par le client. Elle doit être à la fois claire, précise et conforme aux règles de l’administration fiscale.
En tant qu’artisan, quel que soit ton domaine de prédilection, tu as l’obligation d’établir une facture lorsque tu vends une prestation de service ou un produit. Et cela que ce soit auprès d’un client professionnel ou particulier.
En plus d’être une obligation légale, la facture peut aussi être :
- Une preuve juridique : la facture est une preuve de la transaction commerciale. En cas de litige (notamment en cas de non-paiement), elle peut ainsi te protéger.
- Un outil de gestion : en éditant systématiquement des factures, tu peux facilement suivre tes revenus pour ta comptabilité, établir tes déclarations fiscales, mais aussi relancer tes clients en attente de paiement, etc.
- Un support de communication efficace : en réalisant des factures à la fois claires, complètes et professionnelles, tu peux renforcer ton image de marque et refléter un certain sérieux auprès de tes clients.
Des mentions obligatoires pour les factures d’artisans
Pour être valide, une facture doit comporter certaines mentions obligatoires :
- Dénomination de l’artisan et du client : tes coordonnées complètes (nom, adresse, SIRET / SIREN, numéro de TVA intracommunautaire) et celles de ton client.
- Numéro de facture : la numérotation de la facture doit être à la fois unique et respecter une séquence chronologique.
- Date d’émission de la facture : la date à laquelle tu édites la facture.
- Description précise des travaux : la nature des prestations réalisées, les quantités, le prix unitaire.
- Montant total HT et TTC : le taux de TVA (et le montant) applicable.
- Conditions de paiement : le délai de paiement, les modalités, mais aussi les pénalités en cas de retard de paiement.
💡À savoir : si tu es concerné par la franchise en base de TVA, tu dois renseigner la mention suivante sur chaque facture : TVA non applicable – article 293 B du Code général des impôts.
Les mentions obligatoires pour les factures dans le BTP
En plus des mentions obligatoires habituelles, les artisans du bâtiment doivent faire figurer d’autres mentions (dans certains cas) sur leurs factures :
- Numéro du répertoire des métiers et numéro de département d’immatriculation : cette information permet d’identifier clairement l’artisan et de vérifier sa qualification.
- Les normes et les critères techniques de performance mentionnés à l’article 18 bis de l’annexe IV au CGI : si les travaux effectués sont soumis à ces normes, elles doivent être mentionnées sur la facture.
- Les critères de qualification de l’entreprise : si l’entreprise est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), le nom de l’organisme de qualification et le numéro de certification doivent figurer sur la facture.
- La mention « Autoliquidation » : cette mention doit être apposée si les travaux sont effectués par un sous-traitant du BTP pour le compte d’un donneur d’ordre assujetti à la TVA. Cela signifie que le sous-traitant ne déclare plus la TVA. Dans ce cas, c’est l’entreprise principale qui s’en charge.
- Mention de l’assurance souscrite au titre de l’activité : il faut également préciser les coordonnées de l’assureur ou du garant, mais aussi la couverture géographique du contrat ou de la garantie.
- Mention du médiateur de la consommation : elle est obligatoire dans le cadre d’une prestation de service pour un particulier
Les spécificités pour la facturation dans le BTP
Le secteur du bâtiment présente quelques particularités en matière de facturation. Voici les principales, portant sur différents points :
- TVA : les taux de TVA applicables peuvent varier en fonction de la nature des travaux (neuf, rénovation, amélioration énergétique).
- Factures d’acompte : fréquentes dans le BTP, ces factures permettent de financer l’achat de matériaux et/ou le démarrage du chantier.
- Factures de situation : souvent utilisées sur les gros chantiers, elles permettent de facturer les travaux réalisés par étapes.
- Retenue de garantie : une somme peut être retenue sur le montant total de la facture et versée après un certain délai. Le but étant de garantir la bonne exécution des travaux.
Exemple de facture pour artisan à télécharger gratuitement
Nous te proposons ci-dessous un modèle de facture gratuit à télécharger.
Que tu sois autoentrepreneur ou autres, tu peux utiliser cet exemple pour mettre en forme ta facture, tout en respectant la mise en page et en faisant apparaître les éléments obligatoires.
La personnalisation de la facture : une étape à ne pas négliger
Une facture peut aussi être un excellent support de communication. C’est pourquoi on te conseille de prendre le temps de la personnaliser au mieux.
Pour cela, tu peux notamment :
- Ajouter ton logo : pour renforcer ton image de marque.
- Utiliser tes couleurs : pour créer une certaine cohérence avec tes autres supports de communication.
- Ajouter des éléments spécifiques : cela peut être un remerciement, un message personnalisé ou autre.
Le but étant de capter l’attention de tes clients avec ce support. Avec une belle facture personnalisée, tu mets toutes les chances de ton côté pour marquer les esprits et ainsi fidéliser tes clients !😉
Combien de temps faut-il conserver les factures ?
En tant qu’artisan, la loi t’oblige à conserver tes factures pendant une durée minimale de 10 ans.
Cette obligation s’applique aussi bien aux factures papier qu’aux factures électroniques.
C’est pourquoi nous te conseillons d’archiver soigneusement chaque facture émise. En effet, cela peut notamment de permettre de justifier tes revenus, en cas de contrôle fiscal, mais aussi de retrouver facilement une facture en cas de besoin.
Le devis, un document également essentiel
Avant même de penser à la facture, garde en tête que l’émission d’un devis en tant qu’artisan est également une étape incontournable.
Il s’agit d’un document détaillé qui présente à ton potentiel client la nature des travaux à réaliser, mais aussi les matériaux utilisés, le coût de la main-d’œuvre, les conditions de réalisation des travaux, ainsi que le prix total.
Cela permet de clarifier la mission, en amont, pour éviter les potentiels malentendus et instaurer un climat de confiance avec ton client.
De plus, lorsque le devis est signé, il devient un contrat. Il protège ainsi les deux parties.
Enfin, le devis sert de base à l’élaboration de la facture finale. Il garantit que le client est informé du prix dès le départ et évite ainsi les éventuelles mauvaises surprises.
Facilite-toi la vie avec un logiciel de facturation
Tu l’as compris, rédiger une facture ne s’improvise pas. Cela est soumis à une réglementation spécifique, avec de nombreux éléments à prendre en compte. Et pourtant, il s’agit d’un élément clé pour ton activité d’entrepreneur !
Même si tu peux évidemment utiliser notre modèle de facture gratuit, nous te conseillons fortement de passer à la vitesse supérieure avec un logiciel de facturation tel qu’Abby !
En effet, tu gagneras un temps significatif pour éditer des devis que tu pourras, immédiatement, transformer en factures ! Terminés les calculs fastidieux et les risques d’erreurs (ou d’oublis) avec une solution à la fois simple, intuitive et dotée de nombreuses fonctionnalités.
Chez Abby, nous avons développé notre appli de facturation pour la rendre facile d’utilisation et accessible à tous ! De nombreux artisans (du BTP ou autres) nous font déjà confiance. Et toi ? Es-tu prêt à franchir le cap ?😉
➡️ N’hésite pas à tester notre version gratuite pour te faire ta propre idée ! 👇