Comment facturer en tant qu’autoentrepreneur en 2024 ?

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Lea

13 février 2024

Découvre notre guide de facturation 2024 pour les auto-entrepreneurs ! Ici, on te donne toutes les informations dont tu as besoin pour facturer, en toute sérénité et en parfaite conformité, avec ta micro-entreprise / auto-entreprise.

Rien de mieux pour t’informer sur la législation en vigueur, mais aussi sur les bonnes pratiques à suivre, ainsi que sur les tendances et évolutions à venir. La facturation n’aura bientôt plus aucun secret pour toi ! 😉

Les prérequis à la facturation

Si tu viens de créer ta micro-entreprise ou si tu envisages de le faire, les règles de facturation peuvent être un peu floues pour toi. Et on te comprend, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver !

Avant d’entrer dans les détails, on t’a résumé, ci-dessous, quelques règles et principes de base concernant le processus de facturation en tant qu’auto-entrepreneur :

  • L’émission d’une facture est obligatoire dans le cadre d’une opération avec un client professionnel (vente de bien / marchandise ou prestation de services)
  • Une fois émise, tu ne peux pas modifier ta facture. Si tu souhaites l’annuler pour en générer une nouvelle, tu dois établir une facture d’avoir ou une facture rectificative.
  • Tu dois transmettre la facture à ton client, au plus tard, le jour de la livraison ou de l’exécution de la prestation (un délai de 15 jours est toutefois toléré).
  • Chaque facture doit être complétée en 2 exemplaires au minimum : un pour ton client et un pour toi.
  • Tes factures doivent êtres numérotées d’une certaine façon : numérotation séquentielle, temporelle ou personnalisée.

Envie d’en savoir plus sur la facturation en tant qu’indépendant ? Télécharge gratuitement notre guide +20 pages !

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Les mentions obligatoires pour émettre une facture 100% conforme

Avant de faire une facture, nous te conseillons de bien te renseigner sur les mentions obligatoires. En effet, le Code Général des Impôts a défini des règles et consignes strictes en matière de facturation.

En tant qu’auto-entrepreneur, il est notamment obligatoire d’inclure tes coordonnées et celles de ton client, mais aussi la date d’émission, avoir un numéro de facture unique, une description détaillée des biens ou services fournis, le montant total de la facture, ainsi que la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » si tu es en franchise de TVA. Dans le cas contraire, il faut penser à faire figurer sur la facture ton numéro de TVA.

💡 À savoir : dans un précédent article de blog, nous t’avons listé toutes les mentions obligatoires pour les factures des autoentrepreneurs.

Modèle de facture auto-entrepreneur

Tout cela est encore un peu abstrait pour toi ? Tu ne sais pas comment présenter une facture pour faire apparaître les différents éléments et mentions obligatoires ? Pas de panique, rien de mieux qu’un exemple de facture d’auto-entrepreneur pour y voir plus clair.

👉 Dans un précédent article, toujours sur le blog Abby, nous te proposons un modèle de facture pour micro-entrepreneur.

Tu pourras ainsi voir les différents emplacements dédiés aux coordonnées, aux descriptions des biens et/ou services, aux conditions de paiement, etc.

En te basant sur un modèle, tu peux parvenir à réaliser une facture en bonne et due forme.

Des outils et ressources pour faciliter ta facturation

Dans le quotidien d’un entrepreneur, quel qu’il soit, les tâches administratives peuvent être relativement fastidieuses et chronophages. Il est toujours plus intéressant de consacrer du temps à son cœur de métier plutôt qu’à la création manuelle de devis ou factures, au suivi des acomptes et des paiements, à la gestion des relances clients, etc.

Rassure-toi, plusieurs outils te permettent de simplifier et d’automatiser ton processus de facturation. C’est notamment le cas des logiciels de facturation tels qu’Abby. En effet, ces plateformes offrent des fonctionnalités permettant de créer, envoyer et suivre facilement des factures.

Dans le cas d’Abby, tout a été spécifiquement pensé pour faciliter le quotidien des auto-entrepreneurs ! L’interface de facturation est très claire et le fonctionnement est tout aussi intuitif. De plus, il est également possible d’effectuer, très facilement et rapidement, tes déclarations via l’appli Abby, mais aussi gérer ta comptabilité et optimiser la gestion opérationnelle de ton entreprise. Tu limites également le risque d’erreur ou d’omission (pouvant entraîner une amende), tout en t’assurant une parfaite conformité avec les règles de l’administration fiscale.

👉 Si tu es à la recherche d’un bon logiciel de facturation et de gestion, n’hésite donc pas à tester Abby dès maintenant : tu n’en tireras que du positif ! 😉

Par ailleurs, pour simplifier ta facturation et ta gestion financière au sens large, tu peux également utiliser des plateformes comptables, ainsi que des services de paiement en ligne (PayPal ou Stripe par exemple) pour faciliter le règlement des factures pour les clients. Tu peux également te rapprocher d’un expert-comptable pour bénéficier de son expertise, mais cela peut être relativement coûteux.

Facturation en auto-entreprise : Les évolutions à venir

Les règles concernant les factures (y compris celles des auto-entrepreneurs) vont évoluer dans les mois et années à venir.

🔹 Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront mentionner, sur leurs factures, de nouveaux éléments obligatoires :

  • Numéro Siren (ou le numéro intracommunautaire) du client
  • Adresse de livraison
  • Type d’opération : livraison de bien, prestation de service, mixte.
  • Une mention écrite : “option pour le paiement de la taxe d’après les débits” (permet de rendre la TVA exigible dès que le compte client est débité, sans avoir à attendre l’encaissement)

🔹 La facturation électronique obligatoire va également faire son apparition prochainement ! Même si le calendrier a été modifié, avec un report des dates d’application, il s’agira d’une évolution importante qui concernera tous les professionnels. Pour les PME et les petites entreprises (dont les micro-entreprises), la mesure s’appliquera à partir du 1ᵉʳ septembre 2027.

👉 Plus d’informations sur la facturation électronique pour les auto-entrepreneurs

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FAQ Facturation auto-entrepreneur 2024

Découvre ci-dessous quelques questions que tu peux être amené à te poser en tant qu’auto-entrepreneur. On y apporte nos réponses !

La facture est-elle toujours obligatoire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Si ton client est un professionnel, tu as l’obligation d’émettre une facture. En revanche, si ton client est un particulier, la facturation est uniquement obligatoire si celui-ci en fait la demande, ou si la prestation concerne :

  • Une vente à distance
  • Une prestation de services d’un montant supérieur à 25€ TTC
  • Une livraison intracommunautaire exonérée de TVA

Quelle est la différence entre la facturation en tant qu’auto-entrepreneur et en tant que société classique ?

En tant qu’auto-entrepreneur, la facturation est simplifiée. Tu émets des factures sans TVA, sauf si ton chiffre d’affaires dépasse un certain seuil. Tu es également dispensé de certaines obligations comptables.

Dois-je facturer avec ou sans TVA en tant qu’auto-entrepreneur ?

La plupart du temps, en tant qu’auto-entrepreneur, tu ne factures pas la TVA à tes clients. Cependant, si ton chiffre d’affaires dépasse les seuils autorisés, tu dois alors facturer avec le taux de TVA légal et effectuer des déclarations fiscales spécifiques.

Quel est le délai de paiement pour une facture d’autoentrepreneur ?

Le délai de paiement est généralement de 30 jours. Mais tu peux, librement, définir un délai de paiement plus long. Dans tous les cas, pense à mentionner clairement tes conditions de paiement sur tes devis et factures.

Peut-on facturer sans SIRET ?

En France, il est obligatoire d’avoir un numéro SIRET pour émettre des factures dans le cadre d’une activité professionnelle. Toutefois, sous certaines conditions, tu as la possibilité de facturer sans SIRET.

Peut-on appliquer des remises et des promotions sur ses factures d’auto-entrepreneur ?

Tu peux librement appliquer un rabais, une remise ou une ristourne sur les factures de ton auto-entreprise. De même pour l’escompte. Pour gérer ces remises et promotions, il faut clairement mentionner les réductions sur la facture, en indiquant le montant réduit ou le pourcentage de remise accordé au client.

Combien de temps dois-je conserver mes factures ?

En tant qu’auto-entrepreneur, tu dois conserver une copie des factures pendant 10 ans (après la clôture de l’exercice auxquelles elles se rapportent). Par exemple, les factures émises en 2024 devront être conservées jusqu’à fin 2034. Tu trouveras plus d’informations dans cet autre article de blog.

❓ Tu te poses d’autres questions autour de ton activité de micro-entrepreneur ? N’hésite pas à aller te renseigner sur le Blog Abby en parcourant nos articles, conseils, nos guides pratiques, etc. Régulièrement, nous mettons à ta disposition du nouveau contenu pour t’aider et te faciliter la vie ! 😉

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