Site icon Le Blog – Abby

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Aujourd’hui devenir auto-entrepreneur est relativement simple, en effet grâce à des procédures rapides et automatisées, créer une auto-entreprise est accessible à presque tout le monde.

Il y a cependant quelques conditions !

Les conditions pour devenir auto-entrepreneur

Ce qu’il faut :

Pour créer son auto-entreprise et devenir auto-entrepreneur, il faut :

Le statut d’un auto-entrepreneur :

Être auto-entrepreneur est considéré comme une activité à part entière, mais elle peut être complémentaire à une première activité, votre statut peut alors être :

Quelles sont les activités que l’on peut exercer en auto-entreprise ?

Le régime de l’auto-entreprise ne convient pas à tous les secteurs. Il est adapté pour certains secteurs comme  :

Les activités possibles sous certaines conditions

En revanche, certaines activités ne peuvent être exercées sous le régime de l’auto-entreprise uniquement sous-certaines conditions (diplômes, certifications, autorisations…) :

Quelles sont les étapes de création d’une auto-entreprise ?

Description des étapes pour devenir micro-entrepreneur

Quel est le délai de création d’une auto-entreprise ?

Une fois les démarches effectuées, vous deviendrez auto-entrepreneur entre 1 à 4 semaines après la création de votre auto-entreprise (cela peut varier en fonction de votre interlocuteur, de votre localité etc…). Le temps nécessaire pour recevoir tous les documents, notamment votre Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements contenant votre extrait de Kbis contenant votre numéro de SIRET et votre code APE.

Et voilà, vous êtes auto-entrepreneur !

Quand créer son auto-entreprise ?

Création activité offerte Abby

Votre décision est prise ? Vous voulez créer votre auto-entreprise ! Vous vous sentez prêt, mais ne savez pas quel moment est le plus propice à la création de votre auto-entreprise ?

Pas de panique ! L’idéal est d’entamer vos démarches de création quelques semaines avant de commencer votre activité. En effet, pour être opérationnel et prêt il est préférable d’être en possession de tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, un numéro de SIRET, indispensable pour facturer vos clients.

Le mieux reste donc de procéder par étapes et de ne pas vous précipiter dans le début de l’activité.

Pour être sûr d’être au point, vous pouvez aussi consulter notre article “11 conseils à suivre lors de la création d’une auto-entreprise” pour maximiser vos chances de réussite en maîtrisant le sujet de l’auto-entreprenariat sur le bout des doigts.

Quitter la version mobile