Rien de plus plaisant que de devenir son propre patron ! Bonne nouvelle : c’est possible, en seulement quelques clics, en créant une auto-entreprise ou micro-entreprise.
Mais après ça, tu auras besoin de créer un compte sur le site de l’Urssaf. En effet, c’est sur cette plateforme que tu pourras gérer ton activité, effectuer tes déclarations de CA, etc.
Dans cet article, on t’explique pourquoi il est indispensable d’avoir un compte sur ce site. Mais, surtout, on te guide pas à pas dans les différentes étapes. En quelques minutes seulement, tu pourras ainsi créer ton compte et utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme. De quoi débuter, en toute sérénité, dans ton activité d’entrepreneur indépendant ! 😉
Pourquoi créer un compte Urssaf pour ton activité en auto-entreprise ?
Le compte Urssaf est un espace personnel qui te permet de piloter ton auto-entreprise en toute simplicité. Depuis le site Autoentrepreneur.urssaf.fr, tu peux notamment :
- Déclarer ton chiffre d’affaires : que tu optes pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle, c’est depuis ton compte que tu pourras réaliser ces formalités en quelques clics. Plus besoin d’envoyer des papiers par courrier, tout se fait en ligne !
- Payer tes cotisations sociales : sur ce site, le paiement des cotisations est à la fois simplifié et sécurisé. Dès que tu as effectué ta déclaration, tu peux régler, toujours en ligne, les cotisations qui ont été automatiquement calculées.
- Consulter ton calendrier de déclarations : ne rate plus aucune échéance ! Sur ton compte, tu peux retrouver les dates importantes pour tes déclarations et paiements.
- Suivre l’état de ton compte et ton historique : tu peux consulter, à tout moment, tes déclarations passées et les paiements effectués auprès de l’Urssaf.
- Communiquer avec l’Urssaf : si tu as des questions ou besoin d’aide, tu peux également échanger avec l’Urssaf par messagerie depuis ton compte.
- Télécharger des attestations : dans le cadre de ton activité, tu peux avoir besoin d’une attestation de chiffre d’affaires, d’affiliation ou même d’une attestation de vigilance. Ces différents documents peuvent être téléchargés, très facilement, depuis ton espace personnel sur le site.
Les étapes à suivre pour créer ton compte Urssaf sur Autoentrepreneur.urssaf.fr
Ci-dessous, nous te présentons les différentes étapes te permettant de t’enregistrer, en tant qu’auto-entrepreneur, sur le site de l’Urssaf.
1️⃣ Déclare ton activité d’auto-entrepreneur auprès du guichet unique
C’est le point de départ si tu n’as pas encore créé ta structure. En effet, avant de te lancer dans la création d’un compte Urssaf, il est essentiel de déclarer officiellement ton activité d’auto-entrepreneur.
➡️ Pour cela, rends-toi sur le portail officiel des formalités d’entreprises pour accéder au « guichet unique ».
2️⃣ Connecte-toi sur le site de l’Urssaf
Une fois ton activité déclarée, direction le site de l’Urssaf.
Tu dois ensuite cliquer sur le bouton « Créer votre compte » (en haut à droite).
Si tu as déjà ton Siret, tu peux le renseigner. Toutefois, si tu ne l’as pas encore, tu peux cocher « Ce numéro ne m’a pas encore été attribué ». De même pour le Numéro de Sécurité Sociale. Ensuite, il te suffit de cliquer sur « Continuer ».
3️⃣ Complète le formulaire en renseignant tes informations
Tu accèdes ensuite à un formulaire qui te demande quelques informations personnelles : téléphone, nom et prénom.
Tu dois renseigner également une adresse email dans le champ « courriel ».
Lorsque c’est fait, tu peux cliquer sur le bouton « Créer mon compte ».
4️⃣ Valide ton adresse e-mail
Un e-mail de confirmation te sera envoyé à l’adresse email indiquée.
Connecte-toi sur ta boite mail et ouvre le message de l’Urssaf pour cliquer sur le lien de validation pour ton adresse mail. Ce simple clic t’ouvrira les portes de la dernière étape.
5️⃣ Crée ton mot de passe pour accéder ton espace en ligne
Il est temps de passer à la création du mot de passe ! Pour protéger ton compte, choisis un mot de passe complexe que tu n’utiliseras que pour te connecter à ton espace auto-entrepreneur.
Ce mot de passe doit comporter au moins 10 caractères et mélanger majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. N’oublie pas de le noter précieusement (mais en toute discrétion) si tu as peur de l’oublier !
💡En cas d’oubli de tes identifiants, tu peux cliquer sur « Mot de passe oublié » pour définir un nouveau mot de passe très facilement.
6️⃣ Ton compte est activé !
Tu peux à présent te connecter sur ton espace personnel, dès que tu le souhaites, en utilisant ton numéro de sécurité sociale comme identifiant et le mot de passe que tu viens de créer.
Prends ensuite le temps d’explorer ton espace personnel d’auto-entrepreneur et découvre les fonctionnalités qui te faciliteront la vie !
➡️ Onglet « Mon auto-entreprise au quotidien » :
➡️ Onglet « Aller plus loin » :
💡A savoir : si tu rencontres des difficultés lors de la création de ton compte, ou si tu n’arrives pas à accéder à ton espace personnel, n’hésite pas à contacter l’Urssaf. Leurs conseillers sont là pour t’aider !
Abby, une solution de facturation pour te faciliter la vie !
Dès la création de ton compte Urssaf, on t’invite également à opter pour une appli de facturation qui facilitera grandement ton quotidien d’auto-entrepreneur !
En effet, même s’il est possible (et tout à fait légal) de créer tes devis et factures à la main, il s’agit d’une tâche souvent chronophage et, disons-le, pas forcément très intéressante… D’autant plus que le risque de commettre des erreurs et/ou d’oublier certaines mentions obligatoires sur les factures, par exemple, est réel !
⭐ Chez Abby, nous avons développé une solution de gestion complète pour faciliter le quotidien des entrepreneurs, et plus particulièrement celle des auto-entrepreneurs et indépendants. C’est pourquoi notre plateforme se veut à la fois simple, intuitive et pas chère. Tu disposes même d’une version gratuite !
⭐ Avec Abby, tu peux créer des devis et factures en toute facilité (et de façon 100% conforme), mais pas seulement ! Tu peux aussi estimer, déclarer et payer tes cotisations sociales en quelques clics. Tu n’as même plus besoin de te connecter à ton espace auto-entrepreneur sur le site de l’Urssaf : tout peut être effectué via Abby !
Mais ce n’est pas tout ! En utilisant Abby au quotidien, tu peux suivre l’évolution de ton chiffres d’affaires et de tes dépenses, afin de piloter ta trésorerie et ta comptabilité en toute sérénité.
Enfin, Abby peut aussi faciliter ton quotidien en organisant et planifiant différentes tâches opérationnelles. Rien de mieux pour optimiser ta gestion de projet !
👉 N’hésite donc pas à tester Abby, dès maintenant, pour te faire ta propre idée !