Qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle, la déclaration de chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur est obligatoire. Afin de bien choisir entre ces deux périodicités, il est impératif d’avoir toutes les informations nécessaires. ? Et c’est de cela que traite cet article.
Qu’est-ce que la déclaration mensuelle auto-entrepreneur ?
La déclaration mensuelle, comme la déclaration trimestrielle, consiste à déclarer son chiffre d’affaires, et ce même si le montant de celui-ci est nul. Votre déclaration mensuelle d’auto-entrepreneur permet le calcul de vos cotisations sociales. Elle joue donc un rôle important à ne pas prendre à la légère.
Il est possible de changer la périodicité de vos déclarations de paiements. Pour cela, il vous faut attendre 1 an après votre premier choix, car celle-ci est valable pour une année civile.
Exemple : vous avez opté pour un paiement trimestriel. Mais vous trouvez que le mensuel est finalement plus adapté, vous pouvez en faire la demande, elle doit être effectuée avant le 31 octobre de chaque année. ⏳
Quand déclarer ?
Contrairement à la déclaration trimestrielle, la déclaration mensuelle, elle, se fait tous les mois selon un calendrier à respecter.
L’exception à la règle qui vaut aussi pour la déclaration trimestrielle est l’auto-entrepreneur débutant son activité. Puisque vous devez attendre une durée de 3 mois pour faire votre déclaration en tant qu’auto-entrepreneur.
Pour vous donner un exemple concret : si vous entamez votre activité en mars, vous n’avez qu’à attendre les 3 mois (jusqu’au 30 juin) nécessaires pour la mise à jour de votre situation. Puis, vous pouvez déclarer votre CA pour ces 3 mois du 1er au 31 juillet.
Par la suite, vous continuez vos déclarations mensuelles et déclarez votre chiffre d’affaires des mois suivants mensuellement. Donc, du 1er au 31 août, vous devrez déclarer vos recettes du mois de juillet.
Comment faire sa déclaration mensuelle auto-entrepreneur ?
La procédure reste la même peu importe que vous déclariez vos cotisations de façon mensuelle ou trimestrielle. Il suffit de se rendre sur le site de l’Urssaf ou de passer par l’application mobile.
Puisque depuis janvier 2019, les déclarations ne se font plus sous format papier. En effet, toutes les déclarations se font sur le site de l’Urssaf, car il n’y a plus de plafonds de dématérialisation.
Pour cela, vous devez vous créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou votre adresse mail. Puis, remplissez le formulaire de déclaration et il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes procédures.
Faire sa déclaration d’auto-entrepreneur avec un outil simple et rapide ?
On n’est jamais à l’abri d’un oubli ou d’un retard pour sa déclaration de chiffre d’affaires. D’ailleurs, cela peut vous valoir des pénalités, ce qui est plus qu’embêtant.
C’est en partie pour ça qu’on a créé Abby ! Mais qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?
Eh bien Abby, c’est l’ami des entrepreneurs ! C’est l’outil à avoir afin de créer et piloter son auto-entreprise de A à Z. Mais aussi pour créer ses devis et factures, suivre ses dépenses et faire ses déclarations.
D’ailleurs, l’une de ses fonctions est de vous rappeler quand effectuer votre déclaration de CA via une notification. De plus grâce à une synchronisation entre votre compte bancaire et votre compte Urssaf vous pouvez télédéclarer votre CA en quelques clics. C’est simple, rapide et sécurisé.
Grâce à notre intelligence artificielle, vos calculs se font automatiquement. Nous pré-remplissons le formulaire en catégorisant vos revenus en fonction de leur nature (vente de marchandises, prestation de services…). Vous pouvez modifier le formulaire pour ajuster les montants. Et, si tout vous convient, vous n’avez qu’à le valider et à l’envoyer directement depuis notre site.