La déclaration trimestrielle auto-entrepreneur

Picture of Lea

Lea

28 juin 2021

La déclaration trimestrielle en tant qu’auto-entrepreneur ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça incombe ? Et, comment procéder ? Pour pouvoir faire cela, il faut en savoir plus sur le sujet. Eh bien, on en parle plus en détail dans cet article.

Qu’est-ce que la déclaration trimestrielle auto-entrepreneur ?

Premièrement, commençons par expliquer ce qu’est la déclaration trimestrielle de CA. C’est tout simplement, un document déclarant vos recettes, et ce même si elles sont nulles. Pour cela, il faut se tourner vers les établissements tels que l’URSSAF. La déclaration trimestrielle d’un auto-entrepreneur permet de calculer vos cotisations sociales. Elle a donc un grand rôle dans les démarches administratives.

💡
À savoir : pour déclarer votre CA, vous pouvez opter pour une déclaration mensuelle, ou trimestrielle.
Ce choix se fait au moment de la création de votre entreprise et est valable pour une année civile complète. Ce qui veut dire qu’une fois votre périodicité choisie, vous devrez attendre 1 an avant de la changer.
La demande de changement se fait avant le 31 octobre de chaque année.

Quand déclarer ?

Maintenant que nous savons ce qu’est la déclaration de CA, la question est quand faut-il le déclarer ?

Il y a tout simplement une ouverture de l’échéance et une date d’exigibilité à laquelle il faut déclarer votre CA. En fonction de votre choix, vous pouvez opter pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle.

Si vous choisissez de déclarer tous les trois mois voici un tableau explicatif des dates de déclarations pour y voir plus clair :

tableau récapitualtif des dates de déclarations
⚠️ Attention petite exception :

Si vous venez de créer votre entreprise vous devrez attendre un délai de 3 mois avant de faire votre première déclaration. Ce temps d’attente vous permet d’avoir en votre possession toutes les informations nécessaires, comme votre numéro de SIRET par exemple.

Mais à ces 3 mois s’ajoute un autre délai d’attente de 3 mois. Ce qui veut dire que vous ne devez faire votre déclaration d’auto-entrepreneur qu’au troisième trimestre.

Ce temps est, comme nous l’avons dit précédemment nécessaire pour la mise à jour de votre statut et de votre situation. Mais cela permet aussi de prévoir les débuts d’activité tardifs.

Comment faire sa déclaration trimestrielle auto-entrepreneur ?

Depuis janvier 2019, toutes les déclarations se font sur le site de l’Urssaf, puisqu’il n’y a plus de plafonds de dématérialisation. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez donc vous créer un compte sur site Urssaf (si ce n’est pas déjà fait).

Plus aucune déclaration ne se fait sous format papier. En effet, tous les auto-entrepreneurs doivent faire leurs déclarations en ligne. Peu importe leur chiffre d’affaires, car depuis janvier 2019, il n’y a plus de plafonds de dématérialisation. Les gérants d’auto-entreprise sont donc tous obligés de déclarer leurs CA sur le site de l’Urssaf.

💡
À savoir : pour vous connecter, vous aurez besoin d’un numéro de sécurité sociale ou d’une adresse mail et de créer un mot de passe.

Faire sa déclaration d’auto-entrepreneur avec un outil plus simple et rapide ?

En effet, un oubli ou un retard et vite arrivé. Et cela peut engendrer des pénalités. Mais, si on vous dit qu’il existe une solution pour éviter ce genre de problème ? Si, si et tout cela grâce à Abby !

On s’occupe de vous rappeler quand effectuer votre déclaration de CA via une notification. De plus grâce à une synchronisation entre votre compte bancaire et votre compte URSSAF vous pouvez télédéclarer votre CA en quelques clics. C’est simple, rapide et sécurisé.

Vos calculs se font automatiquement. Nous pré-remplissons le formulaire en catégorisant vos revenus en fonction de leur nature (vente de marchandises, prestation de services…). Vous pouvez modifier le formulaire pour ajuster les montants. Et, si tout vous convient, vous n’avez qu’à le valider et à l’envoyer directement depuis notre site.

Déclare automatiquement ton CA avec Abby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florian

Florian

9 mai 2024

Picture of Florent

Florent

7 mai 2024